ActualitésNationSociété

RDC : La CENI dénonce des offres mensongères lancées en son nom

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- est préoccupée par des offres mensongères, mieux des fausses circulaires d’offres d’emploi véhiculées en son nom sur les réseaux sociaux. La centrale électorale dénonce ce genre de comportements maladroits qui tenteraient à ternir son image et à rançonner les paisibles citoyens déjà confrontés à plusieurs difficultés liées à la pandémie de Coronavirus et la situation économico-sociale difficile.

Pour couper l’herbe sous le pied de ces fauteurs des troubles constituant une bande de rançonneurs et alerter la population, la CENI a publié un communiqué de presse ce jeudi 27 janvier 2022. «La Commission électorale nationale indépendante informe l’opinion publique qu’elle est saisie de la circulation sur les réseaux sociaux d’une fausse offre d’emploi portant des faux logo et cachet de la CENI, émanant d’une prétendue Direction des ressources humaines -DRH-, structure qui n’existe pas sous cette appellation en son sein», alerte-t-on dans ledit communiqué.

Selon la CENI, les cadres, agents techniques et administratifs de cette institution d’appui à la démocratie sont recrutés, en cas de nécessité, suivant les procédures d’appel à candidatures définies par les textes légaux et réglementaires en la matière. Cela est stipulé à l’article 39 de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. A cette fin, «la CENI invite la population congolaise à la vigilance et à dénoncer, auprès des services compétents, quiconque s’adonnerait à la circulation de telles fausses informations sur toute l’étendue du territoire national», annonce Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI, dans son communiqué.

Ces présumés cybercriminels tenteraient à rançonner la population au moment où la CENI s’est dotée d’une feuille de route et d’un plan stratégique pour l’organisation des élections dans les délais constitutionnels en 2023. L’alerte est lancée et la population avertie. Il revient au service de défense et sécurité de se saisir du dossier pour traquer ces inciviques. Ci-dessous, le communiqué de presse de la CENI.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page