Dossier à la UneNation

RTNC: les défis qui attendent le duo Kabila-Mulumba

Avec de nouveaux dirigeants portés à la tête de la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, cet établissement public vit une nouvelle ère. Celle qui promet d’espérer des jours meilleurs pour son personnel et pour la télévision publique elle-même. Le duo Kabila-Mulumba est appelé à relever ce défi grâce à un management responsable et avisé tout en canalisant les recettes de la redevance audiovisuelle et de la publicité afin qu’elles renflouent les caisses.
Ernest Kabila Ilunga et Freddy Mulumba Kabuayi, respectivement directeur général et directeur général adjoint de la RTNC, sont entrés dans leurs nouvelles fonctions le vendredi 6 avril 2018. Témoin de l’événement, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des médias. Le DG entrant remplace à ce poste Nicole Dimbambu, nommée président du Conseil d’administration à l’Agence congolaise de presse -ACP.
Ernest Kabila Ilunga effectue son come-back dans la maison où il avait déjà œuvré comme Directeur général adjoint avant d’assumer l’intérim du titulaire, Emmanuel Kipolongo, à son décès.
Josué et Caleb aux commandes de la RTNC
«Nous disons donc merci et bon retour à Ernest Kabila à qui sera désormais collé le sobriquet de Josué alors qu’on l’appelait hier Maï-Maï», a confié l’un des directeurs de la télévision publique.
Quant à Freddy Mulumba Kabuayi, il est un professionnel des médias de longue date, ayant œuvré dans la presse écrite et audiovisuelle. Il a présidé pendant longtemps la section RD-congolaise de l’Union internationale de la presse francophone -UPF. Il est surnommé, à la RTNC, Caleb.
Depuis lundi 9 avril 2018, les deux hommes ont annoncé les couleurs et promettent de faire bénéficier aux agents et cadres de la RTNC des retombées de la redevance. Et pour y parvenir, ils doivent cravacher dur en apportant une autre vision au regard de ombreuses pesanteurs existantes. Ils sont tenus de secouer le cocotier, singulièrement au niveau de l’administration de la RTNC en remettant en selle les règles de bonne gestion ainsi que le redressement des finances, dont les retombées doivent avant tout bénéficier à l’agent producteur et au développement de la chaine publique.
Redéfinition de la ligne éditoriale et respect des règles d’éthique
Des efforts méritent d’être consentis pour redéfinir la ligne éditoriale d’une grande chaine au milieu du village avec des émissions répondant aux exigences de la radiotélévision nationale, celle qui prend en compte les problèmes réels de la société. Un accent particulier sera mis également sur l’homme de radio et de télévision qui doit désormais faire montre de professionnalisme, avec tout ce que cela comporte comme respect des règles d’éthique et de déontologie tant sur le plan administratif que de la production audiovisuelle.
Certains fils-maison qui préfèrent parler sous le sceau de l’anonymat, recommandent aux nouveaux mandataires de s’attaquer de toutes leurs forces aux antivaleurs qui rongent le vécu quotidien des sociétaires de la RTNC, notamment la discrimination, la corruption, le favoritisme ainsi que le clientélisme et de favoriser la compétence et l’excellence.
«Tout cela appelle de la part des agents et cadres de la RTNC un profond changement de mentalités, le sens de responsabilité et l’esprit patriotique», estime ce journaliste reporter. Et de souligner: «les recettes de la redevance audiovisuelle et de la publicité doivent renflouer nos caisses afin que nos salaires soient améliorés et que nos ainés élus à la retraite trouvent de bonnes conditions d’une pension méritée et que la sécurité soit assurée à tous».
Place à une nouvelle vision
On apprend qu’avec la nouvelle équipe, les reportages protocolaires des audiences des ministres qui submergent le temps d’antenne dans le journal radiotélévisé, ne seront diffusées que lorsqu’on y décèle une information utile pour les téléspectateurs et les auditeurs. Dans le cas contraire, cela rentre dans leurs activités quotidiennes qui ne nécessitent aucun tapage. La RTNC doit désormais rivaliser d’ardeur avec toues les grandes chaines de radiotélévision par le contenu des journaux télévisés ainsi que des émissions élaborées.
La nomination du nouveau comité de gestion de la RTNC par l’Ordonnance présidentielle a été saluée par tous les agents et cadres. Ils l’on prouvé avec l’accueil chaleureux réservé aux nouveaux promus lors de la cérémonie de remise et reprise, caractérisée malheureusement par un grand désavoeu de l’ancien DG ai. .

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page