ActualitésDossier spécial élections

Équateur: l’élection des sénateurs et gouverneurs reportée

L’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province de l’Equateur vient d’être reportée par la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Elle aura lieu le 07 mai prochain.

Dans un communiqué, la Centrale électorale justifie ce report par le fait que jusqu’à jeudi 25 avril, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Equateur n’est pas encore installé. Après ce report, la CENI annonce que la campagne électorale pour cette élection aura lieu du 03 au 05 mai. Cette élection a été initialement prévue le lundi 29 avril.

A en croire la CENI, élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs aura bel et bien lieu dans le reste de provinces le 29 avril prochain. Dans cette perspective, le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi séjourne, depuis mardi dernier, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, en mission de supervision de cette élection.

Le patron de la CENI a déjà lancé un appel aux candidats et aux électeurs qui ne sont autres que les députés provinciaux, d’éviter toute tentative de corruption et de tricherie au risque de s’exposer aux poursuites judiciaires.

Pour éviter les irrégularités et les actes de fraude massive dénoncés lors des élections combinées du 20 décembre dernier, le Procureur près la Cour de cassation a déjà prévenu la CENI ainsi que les Assemblées provinciales. Tout le monde veut que ce scrutin se déroule d’une manière la plus transparente que possible. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page