«Désormais, l’administration des ITP sera impliquée dans l’exécution des programmes de leur ministère, le problème de transport du personnel sera résolu dans un bref délai», a promis le patron des ITP.
Attendue depuis bien des temps, la fumée blanche est finalement sortie, jeudi 09 septembre 2021, au ministère des Infrastructures et travaux publics sous la satisfaction totale des agents œuvrant au sein de l’administration publique de ce ministère. En fait, le ministre d’Etat en charge des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a trouvé des solutions idoines aux préoccupations soulevées par la délégation syndicale de son Portefeuille. Désormais, les administratifs des ITP seront intégrés dans l’exécution du Programme sinon-congolais.
De quoi s’agissait-il exactement? En effet, les agents de l’administration du ministère des Infrastructures et travaux publics avaient présenté à leur tutelle un cahier de charge contenant leurs revendications. Les agents exigeaient leur implication dans l’exécution des actions du ministère, des solutions idoines au problème de transport du personnel, à la situation des locaux de la Direction de bâtiments civils et la solution appropriée à l’occupation illicite des locaux du Centre de formation des agents voyageurs -CFAV.
A l’ensemble des préoccupations des agents contenues dans le cahier de charge lui déposé par la délégation syndicale, le ministre d’Etat Alexis Gisaro Muvunyi a donné des réponses appropriées, jeudi 9 septembre 2021, à la délégation syndicale de son ministère. Et la joie était totale dans le chef des administratifs. «Nous sommes très satisfaits sur toutes les réponses de notre ministre de tutelle. Il nous a rassurés la direction des ponts et chaussées sera désormais partie intégrante aux travaux de la voirie ainsi qu’au prochain lancement du Programme sino-congolais. Il nous a encore rassurés que la Direction des bâtiments civils qui souffre de manque de locaux trouvera la solution d’ici là», a déclaré Prospère Beya, président de la délégation syndicale des ITP.
A l’entendre, le ministre d’Etat est impliqué dans le dossier du CFAV qui est en principe un problème du gouvernement. «La délocalisation de la Police nationale congolaise des locaux du CFAV est un problème de l’Etat. Il y a déjà des mesures qui ont été prises par le gouvernement de la République. Pour ce qui est du transport, le ministre d’Etat nous a rassurés que très prochainement, il y aura livraison d’un bus et un autre suivra. De même que l’acquisition des véhicules pour le transport de différents directeurs et membres de nos directions», a-t-il renchéri.
En réalité, ces réponses du ministre d’Etat Alexis Gisaro à la délégation syndicale constituent un ouf de soulagement dans le chef des agents et cadres de l’administration du ministère des Infrastructures et travaux publics.
Dorian KISIMBA