
A l’occasion du 64ème anniversaire de l’assassinat du premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, Dr. Marie Claire Mutanda Mikobi, présidente nationale du parti politique Nouvelle dynamique lumumbiste -NDL-, a appelé la jeunesse RD-congolaise à s’inspirer des idéaux de Lumumba afin de bâtir une RD-Congo meilleure et prospère.
«Aujourd’hui, nous nous souvenons de notre leader, le héros national Patrice Emery Lumumba, qui s’est battu pour l’indépendance de notre pays. Il rêvait d’un Congo prospère et grand. Malheureusement, dès le début de son mandat, il a été pris dans le jeu des impérialistes, dont le but a toujours été de nous asservir et d’exploiter nos richesses. Cette lutte pour la souveraineté nationale doit interpeller notre jeunesse. Nous devons apprendre à danser dans l’arène du mondialisme tout en utilisant notre intelligence pour défendre nos intérêts primordiaux. Soyons des patriotes engagés, qui placent les intérêts de la nation avant tout, et non des individualistes qui favorisent l’hémorragie de notre pays», a-t-elle indiqué.
Cependant, elle a invité la jeunesse RD-congolaise à se référer à l’idéologie du tout Premier ministre de la RD-Congo, d’Etienne Tshisekedi et de Simon Kimbangu. A l’en croire, ces idéaux vont leurs permettre de poursuivre l’œuvre de l’indépendance et d’envisager d’aller encore plus loin. «Je rappelle que Lumumba n’avait qu’une trentaine d’années lorsqu’il a marqué l’histoire, non seulement du Congo, mais aussi de l’Afrique et du monde. J’encourage notre jeunesse à rêver de la RD-Congo qu’il envisageait, afin qu’un jour, ce rêve devienne réalité», a-t-elle fait savoir.
La présidente de la Nouvelle dynamique lumumbiste a jeté des fleurs à l’endroit du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir démontré «un profond sens du nationalisme» en défendant les intérêts de la RD-Congo. Ensuite, elle a exhorté la jeunesse RD-congolaise à soutenir la vision du Président de la République pour transformer ce sentiment en une cause nationale.
Lumumba, incarnation de l’idéal d’un Congo libre et souveraine
D’après elle, Patrice Emery Lumumba demeure un symbole de la lutte pour l’indépendance et la souveraineté nationale. Sa vie et son combat rappellent l’importance de défendre les valeurs de liberté, de dignité et de justice sociale, dans un contexte marqué par l’ingérence étrangère et les manipulations politiques. Par ailleurs, Dr. Marie-Claire Mutanda a souligné que Lumumba incarne l’idéal d’un Congo libre et souverain, prêt à se sacrifier pour un avenir meilleur. Ce, avant de préciser: «sa mort tragique, bien qu’injuste, est un appel à la vigilance et à l’engagement pour protéger la souveraineté nationale et permettre aux leaders visionnaires de réaliser leur mission».
Hénoc AKANO