«J’ai eu un échange indispensable avec le président de la CENI qui a apporté des précisions sur un certain nombre de points utiles, au moment où l’Union européenne à travers une mission d’observation électorale participera à l’observation des scrutins», a déclaré le directeur pour l’Afrique et l’Océan indien du ministère français des Affaires étrangères
Le président de la Centrale électorale, Denis Kadima, a échangé avec Christophe Bigot, directeur pour l’Afrique et l’Océan indien du ministère français des Affaires étrangères, conduisant une mission pour examiner avec les autorités RD-congolaises la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo.
Au cours de cet entretien évoquant l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre 2023, le numéro un de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a apporté à son hôte des précisions sur un certain nombre de points. Et ce, au moment où, dans ce cadre justement, une mission d’observation électorale de l’Union européenne se prépare à se déployer sur demande des autorités de la RD-Congo à travers le pays.
«Nous avons eu avec le président de la CENI un entretien utile a tourné autour de la mission j’effectue en RD-Congo dont l’objectif est d’examiner avec les autorités RD-congolaises la situation dans l’Est du pays et voir ensemble comment accompagner le processus de désengagement de la MONUSCO voulu par les autorités gouvernementales», a déclaré Christophe Bigot.
Et d’ajouter: «en plus assurer le suivi de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron du 3 au 5 mars dernier. Dans ce cadre-là, alors que nous sommes à quelques semaines de la tenue des élections, il était évidemment naturel de s’entretenir avec le président de la CENI. Il a apporté des précisions sur un certain nombre de points utiles et comme vous le savez l’Union européenne dans le cadre d’une mission d’observation électorale participera à l’observation des scrutins. C’est un échange indispensable que nous avons eu, car je vois bien le défi énorme que représente l’organisation de ces consultations électorales». En perspective de ces élections, la CENI a déjà lancé l’appel pour l’accréditation des témoins, des observateurs et journalistes nationaux et internationaux.