ActualitésNationSociété

RDC: Muhanzi nomme les chefs de secteur et met en marche les batteries de la décentralisation

A la veille du quatrième cycle électoral, les ETD devront jouer pleinement leurs rôles pour la réussite des élections provinciales, municipales et locales et ce grâce aux transferts des compétences comme voulu par la constitution de la République. Soucieux de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle du développement des 145 territoires, le patron de la décentralisation tient à maintenir le cap pour un développement intégral des Entités territoriales décentralisées, gage du développement à la base.

Le 10 août dernier, il a édicté à ce sujet une note circulaire à l’intention des tous les animateurs des ETD sur le respect des textes des lois sectorielles. Cette note fixe et explicite le fonctionnement des ETD, les rapports entre le gouvernement central et les provinces en matière de décentralisation et la tutelle des ETD. Et ce, après avoir dressé un état des lieux afin de pouvoir définir en conséquence sa feuille de route. Eustache Muhanzi Mubembe qui a créé une approche de proximité avec tous les services de son ministère a, également dévoilé son plan d’actions axé autour de 7 grandes priorités à tous les agents de ses différents services, parmi lesquels: la mise sur pied d’une commission ad-hoc chargée de dresser le bilan des ETD; l’initiation de la revisitation du cadre juridique qui régit la décentralisation en RD-Congo et celle des travaux d’actualisation et de rationalisation de la stratégie nationale de transfert des compétences et des ressources aux provinces; l’élaboration du programme d’action PAP.

Le Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles reste optimiste. Le processus étant progressif, il nécessite une certaine pédagogie devant permettre à tous les acteurs d’intérioriser les principes et des modes opératoires de cette nouvelle organisation administrative territoriale qu’est la Décentralisation. Aux fins de renforcer l’autorité de l’Etat et de redynamiser l’Administration au sein des entités territoriales décentralisées, une mise en place générale des animateurs des ETD, en attendant les élections, notamment des chefs de secteurs, a été signée le jeudi 28 septembre par le ministre Muhanzi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page