Dossier à la UneNationPolitiqueSondage

Hit de gouverneurs de l’année en RDC: Kyabula, Muyej et Kabila sur le piédestal

A quelques jours de la traversée du réveillon de la Saint Sylvestre, l’institut de sondage Les Points a livré le secret de son hit de gouverneurs ayant brillé de mille feux par leurs réalisations en 2020. L’espace Katanga rafle les trois premières places de ce hit, le trio de tête étant formé par Jacques Kyabula, Richard Muyej et Zoé Kabila, respectivement gouverneurs de Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.

Fort de ses 71% d’opinions favorables, Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga, a été plébiscité meilleur gouverneur de l’année 2020, selon Les Points. Cet institut de sondage renseigne que Kyabula «a investi, au cours de l’année qui s’achève, dans la quasi-totalité des domaines de la vie dans sa province: des infrastructures à l’agriculture, en passant par la santé et l’éducation».

A l’actif de Kyabula, il est accrédité la réhabilitation de plus de 80% de la voirie avec éclairage public ainsi que la construction des ponts dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit notamment des ponts Biayi, reliant le quartier Kalubwe et Gambela, Kabula Mishi, dans le Golf… Dans d’autres villes de la province, dont Likasi, le gouv’ Kyabula a réussi à réhabiliter des routes d’agglomération dans la commune de Panda -Gécamines-, le tunnel reliant le centre-ville à la commune de Kikula et à jeter le pont Shituri dans la commune éponyme.

Autres réalisations: «la construction du centre commercial Hewa Bora, la réhabilitation du stade  Kikula». «En vue  de palier au problème d’eau potables, des forages d’eau potable alimentés par des panneaux solaires ont été creusés  dans différents territoires de la province. Sur le plan de la santé, plusieurs dons en produits pharmaceutiques ont étés offerts aux hôpitaux de référence, en plus de la construction des sites d’isolement des patients de Covid-19, d’un centre provincial de diagnostic de Covid-19, détachement de l’INRB», rapporte l’institut Les Points, avant d’énumérer ces autres œuvres signées Kyabula: «la lutte contre la dépendance alimentaire par la récolte prévue de 75.000 tonnes de maïs cette année, l’entretien de la route de desserte agricole Minga-Gombela, longue de 50 Km, le don de bus pour le transport en commun des étudiants, la réhabilitation de l’amphithéâtre de l’UNILU».

Muyej, une lutte sans merci contre la Covid-19

Chef de l’exécutif provincial du Lualaba, Richard Muyej talonne son homologue du Haut-Katanga. Muyej engrange 69% d’opinions favorables pour avoir mis à contribution sa «grande expérience diversifiée en politique» au profit du développement du Lualaba. Il est en train de réussir son pari grâce notamment à «la politique de proximité» mise en place. Les fruits palpables de cette politique sont entre autres l’élargissement du tunnel de la gare dans la commune de Dilala, la dotation de deux hangars de 240 places assises au marché de Sandoa, la continuité des travaux de construction des infrastructures de développement et autres, la lutte contre l’insécurité, l’investissement dans le tourisme et l’agriculture, etc.

L’année 2020 ayant particulièrement été marquée par la grave crise sanitaire liée à la Covid-19, Muyej s’est distingué de ses collègues en prenant des initiatives salutaires et courageuses pour mener une lutte sans merci contre cette pandémie. Il a notamment procédé à l’installation des points de contrôle systématique sur les entrées de la province, à l’instauration d’un couvre-feu, à la mise en quarantaine des visiteurs en provenance aussi bien de l’étranger que d’autres provinces du pays, l’installation des kits complets de lavage de mains dans des lieux publics…

Zoé Kabila s’est emparé de la dernière position du podium grâce notamment à ses 58% de suffrages en sa faveur.Dans le silence, Zoé Kabila, à en croire Les Points, a accompli des œuvres d’excellente facture. «Il a notamment jeté les jalons, au cours de l’année 2020, de la création des conditions pour que sa province devienne un hub minier, touristique et industriel de la RD-Congo», fait savoir l’institut Les Points, non sans évoquer la rénovation du gouvernorat, la modification et l’amélioration du plan de l’aérogare modulaire de l’aéroport de Kainda, la construction du bâtiment de l’Assemblée provinciale, le lancement des travaux de réhabilitation de la 2ème turbine et de la construction d’un troisième sitedu barrage force Bendera, située à la frontière entre le Tanganyika et le Sud-Kivu.

Dans le classement de meilleurs gouverneurs en 2020, Carly Nzanzu du Nord-Kivu s’est adjugé la 4ème position, accrédité de 53% d’opinions favorables. En dépit d’énormes défis sécuritaires auxquels sa province fait face, Carly Nzazu Kasivita, rapporte l’institut Les Points, s’est personnellement impliqué pour la reddition des 7 groupes armés dans le territoire de Masisi ainsi que pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.

LOI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer