RDC : L’UDPS n’a jamais décliné le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale

Le remplacement de Jean-Marc Kabundest déjà à l’ordre du jour. La question a été abordée, mardi 2 juin 2020, à la conférence des présidents dirigée par la speakerine de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda. Selon le Rapporteur de cette chambre législative, Célestin Musao, c’est dans les tous prochains jours que le calendrier de l’élection du 1er vice-président sera connu. «A ce sujet, le président du groupe parlementaire UDPS a clairement souligné que son parti n’a jamais décliné le poste de vice-président de l’Assemblée nationale», a indiquéCélestin Musao. Il a en plus signifié que le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale revient toujours au parti présidentiel.

Poursuivant son compte-rendu, Musao a indiqué que la conférence des présidents a aussi décidé de la mise en place d’une commission multisectorielle de lutte contre la Covid-19 en vue de bien évaluer l’impact des mesures arrêtées par le gouvernement pour éradiquer cette pandémie.

«Il a aussi été question d’examiner l’opportunité de l’interpellation d’un membre du gouvernement dans les prochains jours. A la plénière de ce mercredi, nous recevrons le vice-premier ministre et ministre de la Justice qui viendra répondre aux questions soulevées par les députés lors du débat sur les immunités parlementaires», a-t-il annoncé. Et d’ajouter: «la plénière examinera aussi les recommandations faites par la commission Environnement, tourisme,ressources naturelles et développement durable en vue de leur adoption».

Dorian KISIMBA