Actualités

Droits humains: Me Samuel Mbemba appelle au respect des droits fondamentaux des travailleurs et annonce un programme d’écoute dès le 6 janvier 2026

Dans une communication rendue publique samedi 22 novembre 2025, Me Samuel Mbemba Kabuya a formulé une recommandation forte en faveur du respect des droits fondamentaux des travailleurs RD-congolais à l’approche des fêtes de fin d’année. «À l’approche des festivités de Noël et du Nouvel an, le ministre des Droits humains recommande à chaque employeur de prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer le paiement, en temps utile, des salaires et de l’ensemble des avantages auxquels les travailleurs ont droit. Il s’agit de leur permettre de célébrer les fêtes dans le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité humaine.

Conformément au Code RD-congolais du travail, notamment son article 7 h, les travailleurs ont droit à la rémunération. Celle-ci représente l’ensemble des gains susceptibles d’être évalués en espèces et fixés par accord ou par des dispositions légales et réglementaires, dus en vertu d’un contrat de travail par l’employeur», a déclaré le ministre Samuel Mbemba.

Il a précisé que cette rémunération recouvre «le salaire ou traitement, les commissions, l’indemnité de vie chère, les primes, la participation aux bénéfices, les sommes versées à titre de gratification ou de mois complémentaires, les rémunérations pour prestations supplémentaires, la valeur des avantages en nature, l’allocation de congé ou l’indemnité compensatoire de congé, ainsi que les sommes payées par l’employeur durant l’incapacité de travail et pendant la période précédant et suivant l’accouchement».

Dans la même dynamique, Me Mbemba a annoncé la mise en place, dès le 6 janvier 2026, d’un dispositif hebdomadaire d’écoute. Chaque mardi, il recevra les travailleurs RD-congolais souhaitant dénoncer des violations de leurs droits. Le ministre a assuré qu’il organisera, au cas par cas, des médiations entre employeurs et employés en conflit sur des questions liées aux droits fondamentaux.

Christian Butsila

Directeur de publication d'AfricaNews RDC et journaliste passionné par la culture, les questions de société et la gouvernance, Christian Butsila est convaincu que l'information est un levier essentiel de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour un journalisme exigeant, fondé sur l'exactitude des faits, l'éthique et l'intérêt public. À travers ses analyses et ses écrits, il met en lumière les dynamiques culturelles congolaises et africaines, tout en portant un regard attentif sur les grands enjeux de la vie publique en République démocratique du Congo. Il défend une information crédible, rigoureuse et accessible, fidèle à la ligne éditoriale d'AfricaNews RDC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page