Les députés nationaux ont, au cours d’une plénière, le mercredi 31 mai, déclaré recevable le projet de loi sur la répartition des sièges. Au cours de cette séance de travail, les élus du peuple ont évoqué plusieurs préoccupations autour de l’inadéquation constatée entre le nombre d’électeurs inscrits et le nombre de sièges attribués à chaque circonscription électorale à travers la RD-Congo.
Selon le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, qui a défendu ce projet de loi devant la représentation nationale, le nombre de sièges à pourvoir par chaque circonscription est obtenu en divisant le nombre total d’électeurs enrôlés au sein de cette circonscription par le nombre de sièges à pourvoir à l’assemblée. D’après le patron de la territoriale, un siège est attribué à toute circonscription électorale qui aurait un nombre inférieur au quotient électoral.
Concernant les territoires victimes de l’insécurité, Peter Kazadi a fait savoir que 16 sièges ont été réservés, soit 2 pour Kwamouth, 7 pour Masisi et 7 pour Rutshuru à l’intérieur des provinces concernées. Ce projet de loi sur la répartition des sièges a été envoyée à la commission permanente Politique, Administrative et Juridique -PAJ- pour approfondissement et toilettage. Avant de l’envoyer au Sénat pour la seconde lecture, le PAJ n’a que deux jours pour déposer le draft revu et corrigé au bureau de l’Assemblée nationale pour son adoption en plénière.
Avec actu7.cd