Actualités

Dan Gertler: l’incroyable volonté

«Je confirme que tous les permis et licences détenus par le groupe gertler seront restitués»

La vague d’enthousiasme soulevée par l’accord signé entre le gouvernement et le groupe Ventora, marqué par la récupération des «actifs miniers et pétroliers litigieux» évalués à plus de 2 milliards de dollars, a même gagné des activistes des droits de l’homme de renom. Hier opposants farouches aux activités de Dan Gertler, Georges Kapiamba de l’ONG ACAJ, Jean-Claude Katende de l’Asadho et Carbone Beni du mouvement citoyen Filimbi se disent positivement surpris par la résolution de l’homme d’affaires de trouver un compromis avec la République Démocratique du Congo, et ont tous pris le courage de saluer et d’encourager la démarche du gouvernement congolais.

Le gouvernement, lui-même, a donné davantage de crédit à ce big deal en affirmant, devant les caméras du monde, qu’il s’agit d’un arrangement équitable, juridique et financier, saluant son caractère historique et faisant part du concours des États-Unis. Aux plus sceptiques, Dan Gertler a exprimé son incroyable volonté de parachever ce processus. «Bien que cet accord ait un coût personnel considérable ainsi que pour mes intérêts commerciaux, je l’accepte comme la voie à suivre pour permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs et aux deux parties d’avancer de manière constructive», a-t-il assuré dans un communiqué publié le 3 mars par Ventora Development, une de ses nombreuses entreprises. Et de faire une promesse ferme: «Je confirme que tous les permis et licences détenus par le groupe Gertler seront restitués».

Dan Gertler a également dit être totalement engagé à respecter les procédures de bonne gouvernance d’entreprise qui ont été mises en œuvre et à assurer une surveillance indépendante appropriée de toutes ses activités commerciales, qui seront menées de manière totalement transparente.

120 millions de dollars consacrés aux actions sociales!

À travers ce communiqué, Dan Gerler est resté le même, toujours disposé à travailler pour le développement de la République Démocratique du Congo et le bien-être social de ses populations vulnérables, un travail amorcé depuis des années via la Fondation Famille Gertler. En 16 ans d’existence, cette Fondation avait réalisé de nombreuses œuvres sociales pour un montant global dépassant 118 millions de dollars en faveur des populations du pays.

Ces réalisations sociales dont les images existent sont allées de la construction et équipement des hôpitaux, des écoles, des maisons d’hébergement des orphelins, de la réhabilitation et équipement des hospices des vieillards, de l’assistance apportée aux enfants malnutris, aux personnes vivant avec l’albinisme et d’autres handicaps, des chirurgies apportées aux hommes, aux femmes et enfants souffrant des malformations labiales -bec de lièvre-, sans oublier les campagnes de sensibilisation à la prévention de VIH/SIDA et à la protection et défense des droits des enfants ainsi que les aides apportées à certaines ONG pour la réalisation de leurs objets sociaux. Aucun autre investisseur n’a fait autant que lui dans ce domaine.

Pour évaluer la valeur de cette aide de la GFF, il faut rencontrer les personnes bénéficiaires et les écouter exprimer la joie ou la satisfaction ressentie. Tel ce compatriote de Kamina dans l’ex-province du Katanga qui a décidé de reprendre sa femme en mariage après qu’il l’ait chassée parce qu’elle a accouché d’un bébé qui était né avec la malformation labiale, après une opération gratuite du bec de lièvre de son enfant à Lubumbashi. Le transport de Kamina à Lubumbashi ainsi que la chirurgie elle-même ont été assurés par la GFF. Et ce genre des cas sont légion!

Tino MABADA

ILS ONT DIT

Georges Kapiamba

L’ACAJ salue et félicite l’accord intervenu entre le Gouvernement et le groupe Ventura, qui consacre la reprise du contrôle par l’Etat Congolais de ses actifs miniers et pétroliers.

L’ACAJ est encouragée de constater que le Président de la République est constamment à l’écoute de la Société Civile en ce que cet accord s’inscrit en droite ligne de l’une des recommandations du Forum sur la performance dans la gouvernance qu’elle avait organisée en septembre 2020, qui avait mis un point d’honneur sur la nécessité d’un règlement amiable de tout différend opposant l’Etat aux opérateurs économiques et envisager l’amnistie fiscale en faveur de celles qui vont rapatrier leurs avoirs financiers. Que les dividendes de cet accord contribuent substantiellement à l’essor du bien-être collectif.

Carbone Beni

L’ACAJ salue et félicite l’accord intervenu entre le Gouvernement et le groupe Ventura, qui consacre la reprise du contrôle par l’Etat Congolais de ses actifs miniers et pétroliers. L’ACAJ est encouragée de constater que le Président de la République est constamment à l’écoute de la Société Civile en ce que cet accord s’inscrit en droite ligne de l’une des recommandations du Forum sur la performance dans la gouvernance qu’elle avait organisée en septembre 2020, qui avait mis un point d’honneur sur la nécessité d’un règlement amiable de tout différend opposant l’Etat aux opérateurs économiques et envisager l’amnistie fiscale en faveur de celles qui vont rapatrier leurs avoirs financiers. Que les dividendes de cet accord contribuent substantiellement à l’essor du bien-être collectif.

Jean-Claude Katende

Je félicite le gouvernement pour l’accord trouvé avec Dan Gertler; même si nous avons d’autres revendications concernant la transparence du processus et l’affection ses revenus qui seront captes. De tels accords devraient s’étendre aux prédateurs congolais comme…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page