Jeanine Mabunda est bien partie. Sa toute première séance plénière tenue jeudi 02 mai dans l’Hémicycle a bien réussi. Ce qui n’a pas laissé indifférents les députés pour la féliciter. Bien partie parce qu’elle a respecté le temps annoncé pour le début des travaux. Prévue pour 13 heures, la séance a commencé à 13h 30’ avec l’entrée du bureau. Le respect du temps, la dextérité avec laquelle elle a conduit, pour sa toute première séance plénière, ont réjoui les élus nationaux. En fait, la présidente de la Chambre basse du Parlement a imprimé son rythme de travail. La ponctualité, la célérité et la concision dans le travail parlementaire.
La première séance plénière du bureau Mabunda a permis aux députés de calibrer la mise en place des dix commissions permanentes, des groupes parlementaires et du comité des sages conformément aux dispositions des articles 55,56,57,58 et 59 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ainsi, les élus ont cinq jours pour se constituer en groupes parlementaires et transmettre les compositions, les statuts et les règlements intérieurs de leurs groupes auprès du cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Au deuxième point, la plénière a mis en place une commission ad hoc chargée d’élaborer l’avant-projet du budget de l’Assemblée nationale. Ce texte devra être envoyé au gouvernement pour l’insérer dans la loi des finances de l’exercice prochain. Ainsi, 10 jours ont été donnés à cette commission spéciale pour déposer le texte au bureau du président de l’Assemblée nationale.
La ponctualité, la célérité et la concision imprimée par Jeanine Mabunda ont permis à la représentation nationale de terminer à temps pour se mettre immédiatement à la constitution de leurs groupes parlementaires.
Dorian KISIMBA