Actualités

Covid-19: Des membres du CNJF testés positifs, le siège des IXèmes Jeux de la Francophonie fermé faute d’argent pour sa désinfection!

Les locaux du siège du comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie sont inaccessibles depuis plusieurs jours déjà. C’est une information du site en ligne sunriserdc.net confirmée par des sources indépendantes.

Selon ces sources, des membres du Comité national des Jeux de la Francophonie -CNJF- ont été récemment testés positifs au Covid-19 et la désinfection des installations s’imposait pour éviter un regain de contamination parmi le personnel et poursuivre les aisément les préparatifs des jeux.

“Malheureusement, cela fera bientôt près de 15 jours que ces locaux sont pratiquement fermés. Rien n’est fait pour protéger les nombreuses personnes qui s’y rendent chaque jour dont un personnel d’environ 120 individus”, constate sunriserdc.net.

Le site cite un agent du CNJF qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat: “C’est la solution que le comité a trouvée pour protéger son personnel et ses différents visiteurs. Nous ne pouvons même pas à ce stade envisager la réduction du personnel, car même le bâtiment n’est pas désinfecté faute de moyen”.

À l’en croire, le Comité se trouve confronté à une série de soucis financiers. “Déjà si les frais de fonctionnement font défaut que dire d’autres petites dépenses dictées par les circonstances? Nous avons respecté scrupuleusement les mesures barrières. Au lieu de sacrifier les agents, le Haut Représentant Didier Tshiyoyo avait mis à la disposition de tous des kits pour ce faire. Mais c’est largement insuffisant, car il s’est avéré que plusieurs agents ont été infectés d’où il fallait que les installations soient désinfectées pour protéger le reste de l’équipe obligé de venir à tour de rôle”, a-t-il ajouté.

Les mêmes sources laissent entendre qu’il va faire exactement 15 jours que tout est fermé, à 13 mois des jeux, à cause de la situation financière précaire, qui ne permet même pas de garantir le télétravail.

La République Démocratique du Congo doit accueillir la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. 88 États et délégations membres de l’organisation internationale de la francophonie sont donc attendus à Kinshasa entre le 19 et 28 août 2022. Mais le Comité national déplore le manque de financement pour avancer avec les préparatifs. Le pays pourrait se faire retirer l’organisation.

T. Coopper

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page