ActualitésNationSports

Débâcle des Léopards au CHAN: la lettre d’Oneils qui fait mentir le rapport de la FECOFA

La passe d’armes entre la Fédération congolaise de football association -FECOFA- et le ministère des Sports prend une nouvelle tournure avec la réaction cinglante d’O’Neils, équipementier des Léopards. Alors que la FECOFA chargeait le ministère de plusieurs griefs dans sa réponse-bilan de la participation des Léopards au dernier Championnat d’Afrique des nations -CHAN-, la correspondance de l’équipementier vient jeter en pâture le vrai-faux rapport de la FECOFA, lavant au passage le ministère des Sports, faussement indexé.

En effet, la FECOFA dénonçait «la mauvaise qualité des équipements sportifs reçus de l’équipementier qui traite directement avec le ministère des Sports», acte qui serait, de son avis, «sabotage et mépris». Tordant le cou à cette version, O’Neils, à travers son représentant en RD-Congo, Serge Ndongala, soutient plutôt que les équipements du CHAN «ont été livrés selon un bon de commande datant du 7 décembre 2022 et signé par le SG de la FECOFA».

Dans ce bon de commande, envoyé avec 3 semaines de retard et accompagné d’un état de besoin signé par l’intendant des Léopards A’, Serge Bageta, la FECOFA a étalé son amateurisme et commis plusieurs erreurs inadmissibles que fait remarquer le représentant de la firme irlandaise.

«Pour une délégation de plus de 45 personnes -joueurs et membres du staff technique-, seulement 20 tenues de protection en hiver ont été commandées», explique Serge Ndongala, rappelant aux passages les multiples tentatives d’O’Neils de faire raisonner la FECOFA. Ce cas n’est d’ailleurs pas isolé puisque les Léopards ont connu la même situation lors des stages d’Amiens et Alger en 2019. Aussi, regrette Serge Ndongala, la FECOFA leur a «intentionnellement» caché les informations sur la taille minimum de numéro de dossard, occasionnant ainsi une «perte énorme» pour O’Neils.

«En 8 ans de collaboration, notre marque a changé l’image des sélections nationales de la RD-Congo et je me permets de remettre en cause cette partie de votre rapport nous concernant pour justifier la sortie ratée des Léopards au CHAN», conclut le représentant d’O’Neils qui prend le soin d’accuser la FECOFA d’être dans une logique de «qui veut noyer son chien l’accuse de rage».

Mieux qu’un recadrage, cette correspondance vient prouver que le ministère n’a pas été impliqué dans le processus de commande des équipements.

Rapport fantaisiste

La correspondance de l’équipementier des Léopards vient surtout mettre en doute tout le rapport de la FECOFA d’autant plus que la fraude corrompt tout.

Autre raison qui étaye cette thèse, c’est quand la FECOFA tente de justifier le fiasco des Léopards par le prétendu arrêt de championnat. Pourtant, la Ligue 1 se déroulait normalement et a été arrêtée pour raison de CHAN justement. De l’avis des observateurs, le rapport de la FECOFA est simplement «fantaisiste» et déphasé de la réalité.

Dans les salons des spécialistes du football, l’on rappelle d’ailleurs que toutes les batteries ont été mises en marche pour permettre une bonne acclimatation des Léopards, contrairement à ce que prétend la FECOFA.

«Les Léopards ont quitté Kinshasa pour un stage à Tunis le 4 janvier, soit 10 jours avant le début de la compétition. Pour une équipe nationale et selon les règles édictées par la FIFA, le temps est largement suffisant. Pour le dernier Mondial, la FIFA avait fixé la date limite de libération des joueurs par les clubs au 14 novembre, soit 6 jours avant le début de la compétition. Clairement, la FECOFA veut tromper l’opinion en disant que les 10 jours d’acclimatation n’était pas suffisants», a réagi un dirigeant de club contacté par AfricaNews.

Après Constant Omari, la Fecofa paraît comme une bande d’affairistes. Plusieurs factures relevant de la partie « prise en charge médicale des Léopards » lors de cette compétition organisée en Algérie en disent long sur près de 20.000 dollars mis à disposition du staff médical pour des soins et examens appropriés. Les prestataires -voir factures- ont tous été payés par le comptable public conformément à la volonté du Conseil des ministres, contre l’avis du Comité Tshimanga, pris au dépourvu. Les autres achats ont été effectués à Kinshasa sur base d’une réquisition élaborée par le Secrétaire général Belge Situatala, portant sur une dizaines de produits pharmaceutiques introuvables à Annaba.

Les relations entre la FECOFA et sa tutelle se sont envenimées depuis quelques semaines. La tension est montée d’un cran après l’élimination «honteuse» des Léopards au dernier CHAN après une prestation «calamiteuse» alors que le ministère s’était débattu pour remplir à toutes les obligations d’ordre financier et logistique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page