
A la tête de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP- depuis novembre 2022, Miguel Kashal Katemb est allé, jeudi 30 mars, faire un rapport d’étape au Président de la République, déterminé à faire émerger un vraie classe moyenne en RD-Congo à travers la redynamisation des activités de la sous-traitance. Au Chef de l’Etat, le DG de l’ARSP a notamment annoncé l’imminence du contrôle dans les entreprises principales évoluant dans tous les secteurs économiques du pays. Le dossier de signature des protocoles d’accord avec les ministères clés dont les Mines et les Infrastructures a également été abordé.
Content du travail déjà abattu et des perspectives encore plus glorieuses, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité Miguel Katemb avant de donner plusieurs instructions claires pour assurer la réussite du contrôle annoncé.
Au sortir de l’audience, le DG de l’ARSP a réaffirmé sa détermination à matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de la sous-traitance en initiant une franche et étroite collaboration entre les entreprises et l’ARSP. Pour lever de tout équivoque, le DG Katemb a insisté sur le fait que «la sous-traitance ne se limite pas aux activités minières. Elle est aussi présente dans la télécommunication, les infrastructures et autres».
«Les sociétés principales doivent collaborer avec l’ARSP. Aux entrepreneurs de faire confiance au Président de la République et à l’ARSP, instrument de diversification de l’économie nationale. La sous-traitance est la base de l’économie».
Miguel Katemb, DG de l’ARSP
Son plan d’actions approuvé par le Chef de l’Etat, Miguel Katemb peut désormais lancé ce contrôle de grande envergure dans les entreprises principales, tant de droit congolais que les firmes internationales s’inscrivant dans le cadre de faire participer les congolais au développement de la chaîne des valeurs au sein de l’économie nationale.