ActualitésNation

Des élus franco-RD-congolais s’engagent à soutenir la mise en œuvre de la décentralisation en RD-Congo

Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, Me Eustache Muhanzi Mubembe, a accordé un entretien à la délégation du Collectif des élus français originaires du Congo Kinshasa -CEFOCK-, conduite par Claire Tawab, le mercredi 04 octobre 2023. Au menu: envisager et rendre possible une nouvelle coopération dans le domaine de la décentralisation, en soutenant des actions de solidarité dans un cadre de partenariat entre la France et la RD-Congo.

En effet, loin d’avoir la prétention de donner des leçons dans le domaine de la décentralisation en RD-Congo, le CEFOCK propose de mutualiser les compétences et l’expertise acquises en France avec celle de la RD-Congo, en vue de mettre en place des passerelles entre les communautés RD-congolaises et françaises dans le domaine précité. «On estime que les entités territoriales décentralisées -ETD- et les collectivités ont besoin d’être accompagnés, nous amenons effectivement l’expertise auprès de nos villes, communes, secteurs et chefferies, en les accompagnant dans la mise en place des programmes de jumelages avec les ETD françaises, et des actions à solliciter»,  a signifié Claire Tawab, présidente du CEFOCK. Une initiative louable saluée par le ministre d’Etat, Eustache Muhanzi, qui reste soucieux de renforcer l’autorité de l’Etat et de redynamiser l’administration au sein des ETD, partant du fait que le véritable développement d’un pays commence à la base.

Considérant le caractère particulier de la période d’organisation des élections imminentes en RD-Congo et à tous les niveaux, le ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement auquel il appartient, ne ménagera aucun effort pour la bonne tenue des scrutins en RD-Congo.

Pour sa part, la présidente du CEFOCK, Claire Tawab, a souligné que parmi les objectifs de sa structure, celle-ci se veut d’être un allié diplomatique de taille de la RD-Congo, notamment dans son approche d’une nouvelle coopération territoriale dans la décentralisation.

«Pour nous, la coopération décentralisée a un grand impact, parce que nous estimons que le développement doit venir de la base, pour que l’on puisse évaluer,  tous,  ce qui est politique publique mise en place par le gouvernement de la RD-Congo», s’est exprimé la présidente du CEFOCK. Dans un proche avenir, il est envisagé la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Décentralisation et le Collectif des élus franco-congolais, afin d’appuyer la RD-Congo, notamment dans le secteur de l’assainissement et de la formation des élus locaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page