ActualitésNation

Des victimes d’accident au Kongo Central: Kabila décrète 3 jours de deuil national

La RD-Congo est en deuil. Plusieurs compatriotes sont décédés samedi 6 octobre dans le village Mbuba, territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central, à la suite d’un accident mortel provoqué par la collision des deux camions dont un transportait du carburant. L’explosion de ce dernier camion a provoqué l’incendie. Plusieurs personnes sont mortes calcinées et plusieurs autres s’en sont sorties avec des grandes plaies dues aux brûlures. Les images sont insupportables. Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, tout en chargeant le gouvernement central de prendre en charge les soins des survivants brûlées et les frais funéraires, décrète un deuil national de trois jours.
 
La nouvelle a surpris plus d’une personne. L’accident survenu samedi 6 octobre dans le village de Mbuba, territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central, a fait plus de 40 morts selon plusieurs sources concordantes. Deux camions dont un transportait du carburant sont entrés en collision. L’incendie consécutif à cet accident a fait beaucoup de victimes.
En dehors des morts, plusieurs personnes survivantes sont brûlées et nécessitent une prise en charge appropriée à cause de leurs brûlures. Immédiatement, le Président de la République, Joseph Kabila a réagi par un communiqué officiel. «Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République, a appris avec consternation, ce samedi 06 octobre 2018, la perte de nombreuses vies humaines, suite à la collision frontale de deux camions dont un transportait du carburant, à hauteur du village Mbuba, territoire de Madimba, dans la province du Kongo central», a-t-on lu dans ledit communiqué.
Puis: «En ce moment particulièrement douloureux pour le peuple congolais, le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et formule ses vœux de prompt rétablissement aux blessés».
Ce n’est pas tout. Joseph Kabila a instruit le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Bruno Tshibala, de «prendre des mesures appropriées d’encadrement de la population et de prise en charge digne des funérailles des personnes décédées et celle de soin des blessés».
Aussi, le Chef de l’Etat a décrété un deuil national de 3 jours en mémoire de compatriotes décédés dans cet accident de route.
Entretemps, une enquête a été ouverte pour établir les circonstances de ce drame et les éventuelles responsabilités.
Par le passé, le même drame avait eu lieu dans la cité de Sange, dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. Plus de 300 personnes avaient trouvé la mort dans les mêmes conditions qu’au Kongo Central quand un camion citerne rempli du carburant s’était renversé en prenant feu.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page