Créée en 2014, la compagnie nationale d’aviation Congo Airways a effectué son premier vol commercial le 20 octobre 2015. Née de la volonté du chef de l’Etat RD-Congolais, Congo Airways a bénéficié, dans ses débuts, de l’accompagnement de «Nouvelair», une compagnie tunisienne, dans le domaine de la formation et de l’encadrement du personnel navigant de cabine -hôtesses de l’air et stewards-, ainsi que du personnel navigant technique -pilotes-. Dans le domaine de maintenance, Congo Airways a bénéficié de l’appui technique des compagnies telles que «Ethiopian Airlines», «Air France», «Eu Wings», une compagnie Suisse ainsi que du «Constructeur Airbus».
Basée sur cinq piliers, à savoir: la sécurité, la fiabilité, l’intégrité, la satisfaction de la clientèle et le professionnalisme, Congo Airways a, durant ses trois années d’existence, accompli d’énormes réalisations attirant ainsi le regard bienveillant et l’attention de bon nombre d’organismes internationaux. La compagnie qui couvre aujourd’hui l’espace aérien national avec 14 destinations, démontrant ainsi sa souveraineté dans les airs, s’ouvre au trafic régional, avec des vols à destinations de Johannesburg, à la grande satisfaction de sa clientèle. Dans un proche avenir, la compagnie compte desservir Douala au Cameroun et Cotonou au Benin. Bonne élève de l’Autorité de l’Aviation Civile -AAC- prouvée par l’obtention de son Certificat de transporteur aérien -CTA-, et renouvelé a deux reprises, Congo Airways a été soumise à divers audits qui lui ont valu la certification IOSA ainsi que son adhésion à l’IATA comme membre effectif de ce cercle fermé, regroupant 290 compagnies venant des 120 pays du monde. Un honneur pour la RD-Congo, démontrant ainsi que l’engagement de promouvoir la sécurité et la sureté dans le transport aérien est une réalité.
Quid de l’apport extérieur au sein de Congo Airways?
Il est convenable de préciser ici que Congo Airways est une Société anonyme avec Conseil d’administration, S.A avec C.A, créée par l’Etat RD-congolais et ayant pour actionnaires, les Sociétés de l’ Etat ainsi que les Etablissements publics dont la CNSS -ex-INSS-, le FPI, la SCTP, la RVA, l’OGEFREM et la GECAMINES sans oublier le personnel pour lequel l’Etat a libéré intégralement sa souscription au capital de la compagnie. Nonobstant cela, Congo Airways est reconnaissante de l’apport extérieure dont celui des tunisiens de Nouvelair ainsi que d’autres compagnies précitées dans le but de transférer les compétences pour la continuité de l’entreprise dans un élan positif.
Recrutement de pilotes:
Il est à noter que le recrutement est ouvert à tous, c’est-à-dire, toute personne ayant de l’expérience, et respectant les normes de l’aviation, peut travailler à Congo Airways. Egalité de chances oblige, homme et femme confondus. Motivée par le principe de méritocratie, la compagnie nationale d’aviation a pu recruter à son actif, plusieurs pilotes parmi lesquels deux femmes dont une de nationalité RD-congolaise et une naturalisée belge. A préciser que tous ces pilotes ont été soumis sans complaisance aux normes rigoureuses de sécurité afin de maintenir les standards internationaux. En vue de faire valoir les compétences en interne et garantir la bonne marche de l’entreprise, Congo Airways organise régulièrement des audits, aux termes desquels, les recommandations sont données. Ceci a entrainé le départ de certains employés dont les documents n’étaient pas authentifiés et les compétences non avérées. C’est une procédure normale dans l’industrie à travers le monde et Congo Airways n’est pas en reste. Les valeurs de compétences auxquelles Congo Airways a souscrit pour l’obtention des labels IOSA, IATA, sont des exigences auxquelles la compagnie ne peut plus déroger. Avec l’appui de l’Autorité de l’aviation civile congolaise, trois instructeurs de la compagnie ont été formés et, dans les années à venir, ils seront les premiers examinateurs du pays de l’Airbus A320. A court terme, la compagnie pourra accompagner la formation des jeunes diplômés talentueux avec des bourses pour la formation pilote dans les meilleurs écoles du monde.
De la situation du Personnel navigant de cabine
Un métier très apprécié par les dames à travers le monde -hôtesses de l’air-, mais pratiqué également par les hommes -steward-, le PNC constitue la vitrine d’une compagnie aérienne. A Congo Airways, ce métier est mis en valeur.
Ce qui signifie le récent recrutement de jeunes congolais, dont la formation a été assurée dans un centre marocain approuvé par l’Autorité de l’aviation civile. Ceci est une première en RD-Congo après une trentaine d’années, preuve de la modernisation dans le secteur de l’aviation. Actuellement, ce personnel navigant de cabine est opérationnel et effectue déjà les vols dans les avions de la Compagnie nationale sous l’encadrement des instructeurs. Dans le but de promouvoir les valeurs éthiques, le Directeur général a, dans une note de service N° CGA/DG/DB/2017/07 du 19 avril 2017, mis en place une adresse électronique, à savoir: ethique@congoairways.com, demandant ainsi à tout le personnel de dénoncer tout acte de harcèlement divers, avec preuve, dont il serait objet à l’intérieur de la Société par des collègues féminins ou masculins. A noter qu’a ce jour, aucune déclaration ni plainte n’est enregistrée dans ce sens.
De la situation des ATE
Aucun ATE n’avait une licence valide avant que Congo Airways ne les forme et obtenu de l’Autorité de l’aviation civile l’application de la loi de grand père. La qualité et l’expérience sont construites dans le temps. Le repère valable et applicable à Congo Airways est celui des compagnies certifiées IOSA membres de l’IATA. Congo Airways, dans son programme de développement, créera, à moyen terme, des milliers d’emplois directs et indirects au profit des congolais au pays. Congo Airways réaffirme sa volonté d’accompagner le chef de l’Etat dans sa vision de la Révolution de la modernité dans le secteur de l’aviation en RD-Congo.
Tino MABADA
4 minutes de lecture