ActualitésDossier à la UneNation

Le projet budgétaire 2019 évalué à USD 5,923 milliards

Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, a déposé, mercredi 3 octobre 2018, sur le bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi budgétaire exercice 2019. Il se chiffre à 10.352,3 milliards de Francs congolais -CDF-, soit  l’équivalent d’USD 5,923 milliards, au taux de change moyen de 1.747,8 CDF le dollar.
«Comme de tradition, je viens déposer ce jour au Bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi de finances de l’exercice 2019 ainsi que celui de la réédition des comptes pour 2017», a déclaré le Chef du gouvernement, mercredi 3 octobre au Palais du peuple, siège du Parlement RD-congolais.
Au sortir du Bureau de la Chambre basse du Parlement, le Premier ministre s’est réservé d’en dire plus, estimant que la priorité de ce projet est réservée à la plénière, l’autorité budgétaire. «Pour le détail, je vous demande de patienter et d’attendre la plénière qui sera consacrée à l’examen de ces deux textes, étant donné que la primeur est réservée à l’Assemblée nationale», a-t-confié à la presse. Le projet de loi des finances de l’Etat exercice 2019 a été approuvé en Conseil des ministres du mardi 2 octobre 2018. L’opinion retiendra que l’examen de la loi sur la reddition des comptes est un préalable légal à l’examen du projet de budget 2019, car il permettra de constater si les dépenses effectuées par les différentes institutions et services publics de l’Etat ont respecté le budget voté.
La loi accorde aux deux chambres  parlementaires 60 jours, soit deux mois, pour examiner le projet budgétaire leur soumis par le gouvern²ement. Malheureusement, elles ne disposent plus que de 40 jours pour examiner ces deux projets de loi avant d’aller en campagne électorale. D’ailleurs, c’est la dernière session de cette législature, essentiellement budgétaire ouverte le 15 septembre dernier.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page