Actualités

Ngaliema: les vendeurs du marché du saut-de-mouton/Pompage exposés aux accidents

Un marché pirate s’est créé sous le saut-de-mouton /Pompage, dans la commune de Ngaliema. Les vendeurs et vendeuses ainsi que leurs clients sont, chaque jour, exposés aux accidents de circulation au regard de la fluidité des véhicules qui circulent sur la chaussée.

En effet, le saut-de-mouton de Pompage et ses environs font l’objet de plusieurs activités à caractère commercial. Magasins, station-service, sans oublier ce marché noir avec ses nombreux étalages attirent tous ceux qui en fréquentent bravant ainsi tout danger lié à la circulation routière. Vendeurs et acheteurs rivalisent bien sous le saut-de-mouton sans tenir compte des motos, véhicules et autres engins motorisés qui roulent à vive allure.

Un tour sur le site suffit pour voir les pains, la friperie, les bananes, les pastèques, les arachides et autres produits qui sont vendus à même le sol en sous ou aux alentours du saut-de-mouton. Approchées, certaines femmes ont justifié leurs activités à côté de cette infrastructure par manque d’un marché municipal ou d’un espace devant leur permettre de vendre leurs produits.

«Notre souhait est qu’on nous construise un marché parce que nous sommes conscientes que vendre dans de telles conditions nous expose à beaucoup de risques. Plusieurs fois, nous avons exposé notre souci au bourgmestre, mais aucune solution n’est trouvée», a déclaré une vendeuse des pains. D’après un chauffeur de taxi, les autorités doivent trouver une solution pour les occupants de ce marché pirate en vue de les épargner des accidents de circulation qui les guette quotidiennement. «Aucune disposition n’a été prise jusqu’à ce jour. On voulait leur construire un marché non loin du cimetière de Kinsuka, mais le projet n’a pas tenu», a précisé le chargé de la sécurité de la station-service en diagonale du saut-de-mouton de Pompage.

Et d’ajouter: «il y a un mois, un camion a tamponné deux petits enfants d’une même famille, qui sont morts sur place. Récemment, il y a aussi un motard et ses 2 clients qui ont trouvé la mort à la suite d’un accident causé par un véhicule». Comme on peut le constater, le marché pirate qui s’est imposé sous et aux alentours de ce saut-de-mouton expose les vendeurs et leurs clients aux accidents permanents de circulation routière. Il revient aux autorités urbaines de prendre des dispositions utiles pour sécuriser leurs administrés.

Espérant KALONJI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page