Au cours des échanges, la diplomate américaine Lucy Tamlyn a avoué avoir apprécié l’approche du VPM Daniel Mukoko par rapport aux priorités qu’il s’est fixées à la tête du ministère de l’Economie nationale. Le principal défi du Professeur Mukoko est axé sur «l’amélioration du pouvoir d’achat de la RD-Congo»
Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est entretenu avec Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RD-Congo, mardi 16 juillet, dans son cabinet. Au cours des échanges, les deux personnalités ont discuté sur plusieurs sujets, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo, du développement dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des minerais…
«Je suis venue rencontrer le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale pour lui présenter le programme du gouvernement américain lié à la croissance économique inclusive dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des minerais. Nous avons aussi parlé sur le nécessité, pour le gouvernement RD-congolais, d’améliorer le climat des affaires pour aider les opérateurs privés de s’épanouir et la bonne gouvernance», a fait savoir l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RD-Congo.
La diplomate américaine a avoué avoir apprécié l’approche du VPM Daniel Mukoko Samba par rapport aux priorités qu’il s’est fixées à la tête du ministère de l’Economie nationale. Pour sa part, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale a dévoilée, à l’intention de son interlocutrice, les priorités de son ministère. Daniel Mukoko Samba a signifié à la diplomate américaine que le principal défi qu’il s’est lancé est celui d’améliorer le pouvoir d’achat du Congo.
«Pour réussir ce pari, j’ai fait de la relance de la production locale, l’un de mes principaux objectifs comme ministre de l’Economie, car la RD-Congo à toutes les opportunités pour produire sur place ce que peut consommer sa population». C’est en ces termes que Daniel Mukoko Samba a résumé les grandes lignes de son programme.
Pour ce faire, il a promis, avec l’appui du gouvernement RD-congolais, de lever certaines entraves qui vont que les prix doublent sur les marchés. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale a plaidé auprès de l’ambassadeur Lucy Tamlyn pour que le gouvernement américain s’implique dans la recherche de la paix dans l’Est de la RD-Congo où une partie de la province du Nord-Kivu est occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Sur ce dossier, la diplomate américaine a fait part au VPM Daniel Mukoko Samba que son pays, avec d’autres partenaires, travaillent pour la pacification de cette partie de la RD-Congo.