On le croyait seulement politique. Grave erreur! L’homme est aussi opérateur culturel. C’est un grand lecteur. Le député Jonathan Bialosuka Wata, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a dévoilé sa face B d’homme de culture lors de la cérémonie du vernissage du livre du Professeur Frédéric Adelbert Kinkani Mvunzi intitulé: «Contre le géocentrisme culturel et politique occidental. Le dialogue interculturel comme norme du centre». Porté sur les fonts baptismaux, samedi 07 août 2021 à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, par le président du Sénat, Modeste Bahati, ce livre de 230 pages s’attaque à la prolifération du moi propre à celle qu’on appelle «vieilles civilisations».
«Contre le géocentrisme culturel et politique occidental. Le dialogue interculturel comme norme du centre» est un livre qui rassemble la diversité en fustigeant les théorisations du racisme. C’est en fait une véritable conjugaison des cultures qui s’impose sans pour autant nier celle de l’autre. En réalité, ce volume rime à dire non au racisme.
Pour le Professeur Frédéric Adelbert Kinkani Mvunzi, ce livre indique de manière claire que l’Afrique d’aujourd’hui mérite d’être exorcisée en vue d’une conception asymptomatique. Une dissertation de haute portée culturelle qui a réjoui l’assistance composée essentiellement de la crème intellectuelle. Députés, sénateurs, professeurs d’universités, chercheurs et étudiants ont rehaussé de leur présence la cérémonie de vernissage de cet ouvrage qui vient enrichir le monde du livre.
Lecteur de premier plan, le député Jonathan Bialosuka Wata a bien consacré son temps pour fouiller l’ouvrage. Une manière de montrer qu’il n’est pas que politique mais également friand de la culture. Grand vertébré, l’ancien ministre de la Pêche et Elevage reste un scientifique. Voilà qui explique sa présence au vernissage de cet ouvrage riche en histoire.
A ce rendez-vous culturel, l’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- n’était pas seul. Il était accompagné d’un bon nombre de cadres de son parti dont le secrétaire général de cette formation politique, Aimé Patience Mangiadi. Une manière de prouver qu’au niveau de l’ABG qui est un parti politique de masse, la culture occupe une place de choix. Selon l’ancien ministre de la Pêche et élevage, ce livre vient révolutionner la culturation étant donné que les Africains étaient toujours tentés à tourner leur regard vers la culture occidentale.
«Il faut un choc pour essayer de mettre face à face les cultures africaine et occidentale. Ceci va permettre aux Africains à ne pas oublier les valeurs ancestrales et culturelles de leur Afrique», a souligné le député Jonathan Bialosuka. L’auteur de ce nouveau livre est professeur à l’Université catholique au Congo -UCC- et dans plusieurs autres universités et instituts supérieurs de la RD-Congo.
«Considérez-moi comme un DJ qui a réuni les bons morceaux de musique pour vous égayer. Mon livre a simplement réuni les différents aspects des relations culturelles du peuple pour un avenir meilleur», a indiqué le Professeur Frédéric Adelbert Kinkani, auteur de ce livre dont le président du Sénat est le parrain et le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya -qui était aussi présent à son vernissage- reste le co-parrain.
Dorian KISIMBA