Le Réseau des universités du CEPROMAD sur l’ensemble du territoire national, respectueux des instructions du ministère de tutelle, a procédé, samedi 28 juillet 2018, à la double cérémonie de clôture de l’année académique et de collation des grades académiques pour l’année 2017-2018. A cette occasion, l’université a présenté le rapport académique de l’UNIC ainsi que celui de l’ISTMM.
Dans une ambiance totalement électrique, le président du comité de gestion et recteur magnifique du CEPROMAD, le Professeur Emérite Oscar Nsaman O-Lutu, à côté du bourgmestre de la commune de Masina et du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité au Président de la République Joseph Kabila Kabange pour avoir octroyé l’agrément définitif à l’Université du CEPROMAD mais également et pour son attention particulière sur la situation des université privées en RD-Congo.
S’adressant aux lauréats, le recteur magnifique, premier manager en RD-Congo, Oscar Nsaman les a exhorté à relever le défis du marché de l’emploi et à défendre correctement leurs diplômes afin de mériter la confiance de la société. «L’avenir de tous ces lauréats n’aura de limite que les horizons que vous aurez vous-mêmes fixés. Devenez réellement des créateurs d’emploi et non des quémandeurs d’emplois», a expliqué Oscar Nsaman. En bon manager et bon père de famille, le président du comité de gestion a invité les finalistes à développer leurs talents, nourrir des ambitions, rester audacieux et déterminés afin d’entrer dans le monde du travail. «Visez l’excellence non seulement dans votre carrière mais aussi dans différents autres aspects de votre vie. Enfin, défendez valablement votre alma mater, l’Université du CEPROMAD», a-t-il conseillé à l’intention des finalistes et héros du jour.
Un pas vers le système LMD
Dans une brève leçon académique pour la circonstance, essentiellement axée sur le système LMD, le Professeur émérite oscar Nsaman a invité l’assistance à imiter les pays de BRICS pour l’émergence de la RD-Congo, notamment la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, etc. Il a indiqué que le système LMD présente beaucoup d’avantages, notamment la modernisation de l’enseignement, la promotion du diplôme semblable au niveau national et international, la réduction au maximum des échecs à travers des conférences et autres colloques au profit des étudiants, la semestrialisation des enseignements, ainsi que la pluridisciplinarité des études.
«Manquez le temps est une perte de temps»
Revenant sur la situation générale de l’université, le recteur a exhorté l’ensemble du personnel à multiplier les efforts chacun en ce qui le concerne afin de relever le défis de l’enseignement de qualité comme souhaité chaque jour par le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi.
Homme excellent, extraordinaire, brillant, chevronné, distingué, expérimenté, remarquable, Nsaman a appelé tous les lauréats à devenir des nsamanistes en apprenant à lutter contre la pauvreté, en sachant coopérer avec les entrepreneurs et savoir avancer en désordre au lieu de rêver sur place et savoir combiner la planification avec l’improvisation et savoir se choisir un modèle, et savoir conclure: «Manquez le temps est une perte de temps».
Christian BUTSILA

2 minutes de lecture