ActualitésNationSociété

RDC : Lihau pose déjà la première pierre de la Direction de la CNSSAP à Matadi

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires de Etat, retraités et rentiers de la province portuaire. La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat -CNSSAP-, devient une réalité dans la province du Kongo central avec l’érection d’une agence provinciale à Matadi. En effet, cet objectif a été matérialisé par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a procédé, mercredi 12 octobre 2022, à la pose de la première pierre de la construction de l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi. La construction de ce site sera accessible aux agents publics de l’État pour divers services.

Dans son adresse, le patron de l’Administration publique, la pose de la première pierre pour l’érection du siège de la CNSSAP/Kongo central à Matadi démontre la volonté du gouvernement du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de standardiser les conditions de la prise en charge des retraités et rentiers à travers toute la République. Le VPM Jean-Pierre Lihau a rassuré sur la qualité de l’édifice qui sera finalisé suivant les normes internationales.

Techniquement des agents de carrière des services publics de l’État du Kongo central ont déjà été au contact de la CNSSAP à travers l’immatriculation et les opérations de contrôle, qui se poursuivent normalement. Selon le chargé de mission de la CNSSAP, ce bâtiment sera la plus grande direction en province avec 268 mètres carrés, 12 bureaux, un espace client avec 30 places assises. Et la durée des travaux va durer 6 mois. Depuis son avènement à la tête de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a entrepris des actions à impact visible et palpable, particulièrement dans le secteur de la sécurité sociale des agents publics de l’État.

En réalité, la CNSSAP est une réponse définitive aux souffrances endurées par les agents publics de l’Etat qui étaient exposés aux différentes épreuves occasionnées par les risques sociaux à savoir: la veilleuse, l’inaptitude physique, les accidents de travail, les maladies professionnelles et la plus fatale de tout, la mort. La CNSSAP est aussi une réponse à la retraite digne de tout fonctionnaire de l’Etat.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page