Actualités

CNDH: Paul N’sapu plaide pour l’accompagnement de la femme dans son autonomisation

Nouveau président de la Commission nationale aux droits de l’homme -CNDH-, Paul N’sapu Mukulu tient à la défense des droits de la femme. Dans un communiqué officiel publié mardi 07 mars, il a plaidé pour l’accompagnement et l’implication de la femme dans le processus de paix en RD-Congo. Et ce, en marge de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 08 mars de chaque année.

«La femme RD-congolaise représentant plus ou moins 51% de la population totale de la RD-Congo et constituant une force non négligeable, doit être accompagnée et impliquée dans le processus de paix et de son autonomisation en vue de la rendre plus performante dans ce monde où le numérique est associé dans tous les secteurs de la vie humaine», lit-on dans ce communiqué auquel «AfricaNews» a eu accès.

Puis: «C’est dans cette optique que la CNDH salue les efforts consentis par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, défenseur de la masculinité positive, pour la valorisation de la femme notamment au sein des institutions de la République et dans les sphères de prise des décisions».

Ledit communiqué rappelle, par ailleurs, que le thème retenu en RD-Congo pour la célébration de la Journée de la femme en 2023 est: «le numérique, la paix et l’autonomisation des femmes et des filles». «À cette occasion, la CNDH, à travers son président plaide pour que cesse toute forme de discrimination faite à l’égard de la femme, promettant de ne ménager aucun effort pour veiller à ce que la dignité et les droits de la femme soient respectés en République démocratique du Congo», promet Paul N’sapu.

Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXᵉ siècle, les femmes revendiquant alors le droit de vote et de meilleures conditions de travail. Dans en RD-Congo, cette journée est placée sous le thème: «Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC», tiré du thème mondial intitulé: «Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes». Contrairement à d’autres années où un défilé est organisé pour célébrer cette journée, cette fois-ci le ministère du Genre, famille et enfant a organisé un tête-à-tête entre le Président de la République et 5.000 femmes au Palais du peuple. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page