ActualitésNationPolitique

Kinshasa et Doha signent un accord général dénommé G2G

Le développement de la RD-Congo passera par la modernisation ses infrastructures, leitmotiv du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui veut doter son pays des infrastructures aéroportuaires et portuaires aux standards internationaux. Les Aéroports de N’Djili et de la Luano, et l’aérodrome de Ndolo sont les premiers à bénéfice de cet accord

C’est un événement qui prend date avec histoire. Une alliance scellée entre le Qatar et la RD-Congo. Les deux pays viennent de signer ce jeudi 01 février un accord général jetant des bases d’une coopération multiforme. Cet accord permettra la matérialisation des différents projets en RD-Congo. Il est clair que le développement de la RD-Congo passera par la modernisation ses infrastructures, le leitmotiv du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui veut donner à son pays des infrastructures aéroportuaires et portuaires aux standards internationaux. Pour le cas d’espèce, les Aéroports de N’Djili et de la Luano, et l’aérodrome de Ndolo sont les premiers à connaître le bénéfice de cet accord général.

La partie RD-congolaise à l’accord est conduite par le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, et la partie Qatari par son ministre de commerce. Juste après la cérémonie de signature de l’accord le jeudi 01 février, la délégation conduite par Christophe Lutundula a fait la ronde de quelques ministères à Doha pour plus de clarté dans les interventions. Elle a été reçue au ministère qatari de l’Energie, des Transports et voies de communication ainsi que celui de l’Industrie et du Commerce.

De l’avis des membres du gouvernement qatari rencontrés, tous ces projets structurants verront leurs réalisations accélérées. L’isolement diplomatique de la RD-Congo étant brisé depuis la première alternance politique intervenue le 24 janvier 2019, la RD-Congo est redevenue une terre propice aux investissements. C’est ainsi que depuis le mois de mars 2021, Doha et Kinshasa ont décidé de convoler en justes noces.

A cette fin, le séjour qatarien du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo l’année dernière a porté des fruits escomptés au regard de la vision qui est la sienne, de faire de la RD-Congo un hub régional dans le secteur de transport aérien et maritime. 2022 étant décrétée l’année de la concrétisation des différents grands projets d’investissement dans la construction des infrastructures, le Qatar et la RD-Congo s’activent. Un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre la RD-Congo et le Qatar a été signé.

«Dénommé G2G, il sera le premier grand accord que le Qatar aura conclu avec un pays sub saharien et il portera sur la modernisation des Aéroports de N’Djili, de la Loano et de l’aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes», a rapporté le service de communication des Affaires étrangères de la RD-Congo. C’est ainsi qu’arrivé à Doha depuis mardi, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a été reçu le mercredi 09 février par son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thari, à qui il a remis le message du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Un message bien reçu par l’Emir qui a remercié le président Tshisekedi pour son ouverture et promet de suivre de très près la signature et l’aboutissement de cet accord qui augure des jours meilleurs de coopération entre les deux pays», a-t-on précisé. Et de poursuivre: «le Qatar veut faire cette coopération le miroir d’un partenariat réussi entre lui et les états africains».

Juste après la rencontre avec son Altesse, la délégation conduite par Christophe Lutundula a eu une séance de travail avec les dirigeants du Fond souverain qatari -QIA. Chek Mansoor et Shek Faisal ont approfondi avec la délégation les thématiques de l’accord dans les secteurs aéronautique et maritime, mais aussi discuter d’autres opportunités dans la chaîne de valeur en RD-Congo. Le conseiller spécial du chef de l’État en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo, et le directeur de cabinet adjoint du vice-premier ministre des Affaires étrangères, Bernard Mpetshi Woto, font partie de la délégation RD-congolaise conduite par Christophe Lutundula à Doha.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page