ActualitésNationSociété

Kinshasa: Les salaires de base des fonctionnaires augmentés de 30% dès ce mois d’avril

Cette mesure salutaire qui ne concerne non seulement les personnels civils de l’Etat mais aussi ceux des Forces armées de la RD-Congo et de la Police, sera de l’ordre de 30% en moyenne à partir de ce mois d’avril, puis de 30 à 45% en juillet prochain, a confirmé le VPM Jean-Pierre Lihau

Les choses continuent de bouger à la Fonction publique. En effet, faisant suite aux options levées lors des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique -INAP-, tenus à Bibwa au mois de novembre 2021 et présidés par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, sous la coordination du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le gouvernement de la République vient de conclure et signer avec l’INAP un avenant au Protocole d’accord de Bibwa.

Cet avenant porte sur l’augmentation des salaires de base des agents publics de l’État de l’ordre de 30% en moyenne dès ce mois d’avril et de 45% pour le mois de juillet 2022. Cette mesure salutaire concerne non seulement les personnels civils de l’État mais aussi ceux des Forces armées de la RD-Congo et de la Police nationale congolaise.

«A partir de ce mois d’avril, le gouvernement de la République augmente les salaires de base des agents et fonctionnaires publics de l’Etat de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de 45% au mois de juillet pour le troisième trimestre. C’est dans ce cadre qu’un avenant a été convenu et signé entre le gouvernement et l’INAP. Il convient de souligner qu’après le rabattement de l’Impôt professionnel sur le revenu – IPR-  de 15 à 3% et la mécanisation de plus de 23 milles agents, cette nouvelle mesure vient de démontrer que la volonté du gouvernement à matérialiser la vision du Président de la République n’est pas de façade en ce qui concerne l’amélioration des conditions sociales des fonctionnaires de l’État», a rassuré, lundi 18 avril, le VPM Jean-Pierre Lihau, à l’issue de la réunion d’évaluation des accords de Bibwa avec les délégués syndicaux de l’INAP.

Selon le patron de la Fonction publique, tous les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de ces échanges avec le banc syndical de l’Administration publique seront bien respectés. Les délégués syndicaux de l’INAP ont grandement salué cette mesure du gouvernement. «Nous sortons satisfaits de cette réunion parce que le gouvernement a tenu sa parole. Il avait promis de rabattre l’IPR de 15 à 3%, il l’a fait. Et maintenant, il vient de nous rassurer que les salaires de base des agents et fonctionnaires de l’Etat seront augmentés de 30% à partir de ce mois d’avril et de 45% au mois de juillet prochain. Il convient de signaler que quand nous étions à Bibwa, nous avons seulement débattu pour les agents des administrations centrales. Nous n’avions pas tenu compte des militaires et des policiers. Mais, le Chef de l’Etat a tenu à ce qu’on les implique une fois pour toute», a souligné Fidèle Kiyangi, président de l’INAP.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page