ActualitésNation

Assemblée nationale: les réponses des ministres Nyamugabo et Kwete attendues ce jeudi

La Commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale a connu une journée de mardi 19 mai 2020 très surchargée. Elle a auditionné les ministres Claude Nyamugabo de l’Environnement et Clément Kwete du Portefeuille. Outre les ministres, les membres de ladite commission ont encore auditionné le Directeur général de la SOKIMO.

Après les nombreuses questions des membres de la commission, posées lors des débats houleux, les deux ministres et le DG de la SOKIMO sont attendus ce jeudi pour rencontrer les préoccupations de la représentation nationale. Pour ce qui est du ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo, le député François Nzekuye, vice-président et porte-parole de la Commission environnement, a été très précis.

«Il a été question pour les députés membres de notre commission de savoir si les populations profitent des aires protégées qui occupent de grandes étendues de terre cultivables», a-t-il souligné. Et de continuer: «le deuxième ministre que nous avons auditionné est celui du Portefeuille, Clément Kwete. Il devrait nous parler des stratégies qu’il pense mettre en place pour remonter les entreprises sous sa tutelle. Toutes ces entreprises ont beaucoup aidé l’Etat et que l’Etat doit maintenant faire en sorte qu’elles retrouvent un nouveau souffle. Voilà pourquoi les députés lui ont posé toutes les questions qui méritent des réponses claires».

A ces deux ministres, les membres de la Commission Environnement ont posé diverses questions, pareil pour le Directeur général de la SOKIMO. Tous trois ont promis de revenir dans 48 heures en vue de rencontrer les préoccupations soulevées par les députés lors des débats en plénière de la commission.

Dorian KISIMBA 

Articles similaires

Fermer
Fermer