Actualités

Baie de Ngaliema: la Belgique saisit Mbadu

Construction sur la baie de Ngaliema, les maisons poussent partout sur le littoral du fleuve et bouche la vue aux premier occupants, mais avec des actes et autorisations irréguliers

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, s’est entretenu avec Roxane De Bilderling, ambassadrice du Royaume de Belgique en RD-Congo, mardi 03 août. Au cours de cette rencontre s’inscrivant dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, l’ambassadrice a abordé avec son hôte des sujets d’intérêt commun. A cette occasion, l’ambassadrice de Belgique a exprimé ses préoccupations en rapport avec la situation immobilière de la baie de Ngaliema, dans la commune portant le même nom.

Pour sa part, le patron de l’Urbanisme et Habitat a tenu à rassurer Roxane De Bilderling qu’une mission interministérielle de contrôle dans la baie de Ngaliema est sur pied pour tirer les choses au clair. Les deux personnalités ont également évoqué la prochaine «mission économique belge» où des entreprises belges sont désireuses d’accompagner la RD-Congo pour palier au déficit de logements sociaux.

L’ambassadeur de la Suisse, Chasper Sarrot, était aussi parti voir le ministre de l’Urbanisme pour le même sujet de la baie de Ngaliema. Il a présenté ses inquiétudes au motif qu’ils sont dérangés par de nouvelles constructions, car certains ministres ont autorisé les constructions de 10 à 15 étages. Ces ambassadeurs réclament que «cette baie puisse rester résidentielle avec des maisons basses ou à un étage et pas plus».

Ce n’est tout. Les débris des matériaux lourds utilisés par les constructeurs remplissent le fleuve et entravent le bon fonctionnement de l’usine de la Regideso. Autre réclamation, ces nouvelles constructions menacent l’écologie et l’environnement. Elles sont érigées sur une zone non aedificandi, à savoir: une zone non constructible.

Au sujet de la construction sur la baie de Ngaliema, on voit des maisons qui poussent partout sur le littoral du fleuve Congo et bouchent la vue aux premiers occupants, mais avec des actes et autorisations irréguliers. Des constructions anarchiques, véritable défi à relever pour le patron de l’Urbanisme et Habitat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page