ActualitésNationSantéSécurité

Bientôt les ambulances de Magen David Adom à Kinshasa

Avant de se rendre chez le Premier ministre israélien, Neftali Bennett, jeudi 28 octobre 2021, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité, le même jour à Jérusalem, un salon d’exposition de matériel militaire et d’urgence médicale, deux domaines dans lesquels l’industrie israélienne dispose d’une expertise reconnue mondialement. Un fructueux séjour de travail pour le Chef de l’Etat et le peuple RD-congolais.

Les engins militaires, les ambulances et les motos que le Président Fatshi a eu le plaisir de découvrir, vont être livrés prochainement à la RD-Congo. Il s’agit, du côté défense, des armes fabriquées localement et des ambulances ainsi que des motos de Magen David Adom ou Étoile rouge de David. Concernant le détail sur les armes, des auto-blindés et autres engins motorisés. Au ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, présent dans la suite du Chef de l’Etat, des explications ont été fournies par des experts militaires hébreux. «Des compléments d’informations ont été réservés au Chef de l’État Tshisekedi», a-t-on appris.

Pour l’ONG Magen David Adom, la RD-Congo bénéficiera de l’appui du gouvernement israélien à travers la Croix-Rouge, made in Israélien. «Ainsi donc, une assistance va s’organiser pour l’aboutissement et la livraison des ambulances et motos. Des RD-Congolais seront formés pour intégrer ce mécanisme bénévole», ont signalé les responsables de l’ONG Magen David Adom, créée en 1930 comme organisation juive. Regroupant des volontaires et couvrant la totalité de la Palestine juive, Magen David Adom est une société nationale de la Croix-Rouge. Elle est le service d’urgence officiel d’Israël, d’ambulances et de dons du Sang. Aujourd’hui une grande organisation bénévole, elle dispose également d’une unité internationale formée des médecins et d’infirmiers.

Rencontre bilatérale entre Tshisekedi et Bennett

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a eu un entretien bilatéral avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, à la Primature de l’État hébreu à Jérusalem. Les deux chefs de l’exécutif de leurs pays respectifs ont reconnu le changement de ton dans les relations entre les deux nations mises en berne depuis plusieurs années.

«Pendant près d’une heure, les deux personnalités ont évoqué des questions liées au partenariat entre Kinshasa et Jérusalem. Elles ont fait le tour d’horizon des opportunités en présence dans l’intérêt de ces deux vieux amis», a fait savoir la cellule de communication de la Présidence RD-congolaise. À la sortie de leurs échanges, aucune déclaration n’a été faite dans la mesure où tout était évoqué avec le Président Isaac Herzog.

Articles similaires

Fermer
Fermer