La proximité et l’écoute sont les deux principes sur lesquels Jeanine Mabunda place son mandat à la tête de l’Assemblée nationale. La première femme élue présidente de la Chambre basse du Parlement s’engage à être proche et à l’écoute de la population RD-congolaise en vue de réussir son passage dans l’Hémicycle du Palais du peuple. Dans son discours de campagne comme dans sa brève allocution de prise de fonction, elle n’a cessé de revenir ses deux mots qui vont guider son action au perchoir. L’action de son bureau se focalise sur les lois, le contrôle parlementaire, le social du député et sur la diplomatie parlementaire.
Pour ce qui est du domaine législatif, elle a souligné que la présente législature va poursuivre l’effort de produire des lois. Dans cette perspective, Mabunda compte organiser régulièrement des séminaires parlementaires de formations et d’information pour renforcer les capacités des élus nationaux. Pour ce qui est du contrôle parlementaire, Mabunda a fait savoir ce volet est l’un trois fonctions essentielles du Parlement. Il a pour objectifs d’améliorer la gouvernance, de promouvoir les libertés et le bien-être de la population. «Ma vision est que le peuple qui nous parle ou nous appelle, appréciera le travail de ses élus non pas par le nombre élevé d’initiatives de contrôle parlementaire mais par des réponses correctives et concrètes que nous formuleront en termes d’amélioration de la gouvernance et du vécu quotidien de la population», a expliqué la présidente de l’Assemblée nationale. Le 20ème président de l’Assemblée nationale s’est engagé à accorder une attention particulière aux rapports des vacances parlementaires. Pour le bon suivi et la matérialisation des rapports que les députés ramènent de leurs vacances, Jeanine Mabunda propose deux pistes: étudier la possibilité d’un accompagnement des élus pendant ces vacances et réfléchir à la faisabilité de création d’une réserve parlementaire en s’inspirant des expériences des autres parlements du monde. Cette réserve, mieux ce fonds, a-t-elle souligné, serait destiné à répondre aux besoins urgents constatés par les élus lors de leurs vacances dans leurs circonscriptions électorales. A ce sujet, elle propose de mettre en place une commission de travail. Outre ces deux propositions, la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale a fait savoir que le bureau veillera à ce que la Commission permanente de suivi et évaluation va assurer le monitoring de mise en œuvre par le gouvernement et les ministères concernés des recommandations des rapports des vacances parlementaires ou des résolutions adoptées à cet effet par l’Assemblée nationale. «Cette approche aura, à mes yeux, l’avantage de réduire la pression, certes légitime, exercée sur les députés par leurs électeurs relativement à certaines de leurs exigences sociales. C’est cette pression récurrente qui impact aussi sur le social du député», a indiqué Jeanine Mabunda qui a également touché le côté social d’un élu.
S’agissant du social du parlementaire, la présidente de l’Assemble nationale a indiqué qu’en RD-Congo le député est devenu l’interface social sur terrain, dans sa localité ou dans la proximité de ses concitoyens. Pour tout ce qui concerne les deuils, les maladies des électeurs, le député est fortement sollicité. Il est devenu l’assistant social. A ces sollicitations, elle a recouru à l’article 105 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prévoit que le député a droit à une indemnité équitable qui assure son indépendance et sa dignité. «J’ai entendu les députés me parler de paiement irrégulier des émoluments, des taux de change pour le calcul desdits émoluments, etc. Je ne serai pas démagogue mais je solliciterai une conversation franche sur le sujet avec l’Exécutif non pas pour engraisser- les députés mais pour me rassurer que le juste milieu est trouvé», a rassuré l’élue de Bumba à ses collègues députés.
Dans le domaine de la diplomatie parlementaire, elle a fait savoir que sur la scène internationale, la RD-Congo n’a pas toujours présentée à son meilleur avantage. «Nous allons poursuivre et renforcer la diplomatie parlementaire par la participation active des députés aux assemblées et aux réunions statutaires convoquées sous l’égide des organisations interparlementaires. Il s’agit de l’Union interparlementaire, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, de l’Union parlementaire africaine, du Forum parlementaire de la SADC et du Parlement panafricain», a-t-elle martelé. Dans ce domaine précis, Jeanine Mabunda s’est engagée à apporter son soutien politique requis aux éventuelles candidatures des parlementaires de la RD-Congo au sein des organes de toutes ces organisations interparlementaires afin d’y défendre mieux les intérêts et l’honneur diplomatique du pays.
Dorian KISIMBA