Après avoir instauré à son arrivée un système de collaboration et de cotation des directeurs, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, a fait une mise en place afin de rendre plus concrète la vision du Chef de l’État concernant la diplomatie RD-congolaise. Quelques directeurs généraux et/ou centraux ont été permutés et ont tout simplement étaient laissés sur le plancher. Avant qu’ils n’entrent en fonction, un séminaire de renforcement de capacité est organisé à leur intention.
Le Secrétaire général, Daniel Makiese, qui a remercié l’autorité de tutelle pour cette initiative, a circonscrit le cadre. C’est le vice-ministre aux Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu, qui a, au nom du VPM Lutundula, encouragé les directeurs généraux chef de service pour qu’à l’issue du séminaire, un nouvel air souffle au ministère. Ce séminaire sera animé par différents secrétaires généraux des secteurs stratégiques et les responsables de l’Observatoire de la surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle -OCEP.
Sous un autre registre, Crispin Mbadu Phanzu a reçu Stéphanie Miley, cheffe de mission adjointe à l’ambassade des USA à Kinshasa. Elle lui a annoncé la décision d’accorder plus de visas pour les étudiants, les hommes d’affaires et touristes d’une durée allant jusqu’à deux ans. Beaucoup d’autres sujets d’intérêt commun se sont également invités à la table des échanges.