
Les Léopards seniors messieurs de la RD-Congo ont entamé, le mercredi 24 juin à Dakar, au Sénégal, leur préparation en vue de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA Qatar 2027. Cette première séance d’entraînement marque le début d’un stage décisif avant les rencontres qualificatives prévues du 2 au 5 juillet prochain. Sous la direction du sélectionneur Michel Perrin, le staff technique a retrouvé une partie des joueurs convoqués et a commencé à mettre en place les premiers automatismes tactiques et techniques. L’objectif est de constituer un groupe compétitif capable de rivaliser avec les meilleures sélections africaines engagées dans cette campagne qualificative.
À l’issue de cette première séance, le technicien français s’est montré satisfait de l’implication des joueurs locaux présents au stage. «Nous avons deux joueurs locaux très motivés et très réceptifs. C’est toujours agréable de pouvoir leur apporter des éléments tactiques et techniques dans des domaines qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude de travailler. Ce sont des garçons qui font preuve de beaucoup de bonne volonté et d’une grande capacité d’écoute. Je suis convaincu qu’ils pourront, à terme, apporter quelque chose d’intéressant à l’équipe», a déclaré Michel Perrin.
Il a également insisté sur la nécessité d’élever le niveau général de la sélection nationale afin de rester compétitive sur la scène continentale. «Il va falloir réussir à augmenter notre niveau global, car c’est une nécessité lorsque l’on observe la progression des autres nations et sélections africaines», a-t-il ajouté. Selon les informations communiquées par la Fédération de basketball du Congo -FEBACO-, deux internationaux évoluant à l’étranger, John Jordan et Flo Thamba, ont rejoint le regroupement dans la nuit du 24 au 25 juin, renforçant progressivement l’effectif des Léopards.
Logée dans le groupe B, la RD-Congo retrouvera des adversaires qu’elle connaît bien, à savoir: la Côte d’Ivoire, le Sénégal et Madagascar. À l’issue de cette troisième fenêtre, les trois premières équipes du groupe poursuivront leur parcours vers la phase suivante des éliminatoires et conserveront leurs chances de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde FIBA 2027, prévue au Qatar. Pour les Léopards, cette étape s’annonce déterminante dans la course au Mondial, avec l’ambition de confirmer les progrès enregistrés ces derniers mois et de se rapprocher d’une qualification historique.



