Les cours au niveau de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- ont repris depuis le lundi 4 septembre sur toute l’étendue de la République. Le go de la rentrée scolaire 2023-2024 a été donné par le ministre Tony Mwaba depuis l’École primaire et l’Institut Mulekwa Nsapu, dans la commune de Mont-Ngafula. Dans cette école publique, plus de 700 élèves ont été inscrits pour le cycle primaire et vont bénéficier de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Après avoir pris quelques années à poser les jalons de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base en RD-Congo, le sous-secteur de l’EPST a décidé de mettre désormais le cap sur la qualité de l’enseignement. C’est ce qui justifie le thème de l’année dévoilé par le ministre de l’EPST: «Amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité».
Tony Mwaba a dit ne pas vouloir se contenter des «avancées positives» enregistrées ces dernières années. Bien au contraire, il a appelé les opérateurs pédagogiques à «se remettre en question et à s’engager résolument dans la recherche de l’excellence à l’effet de concrétiser, chacun dans sa sphère de travail, la vision du gouvernement, celle de construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active».
Des «écoles de tente» pour Masisi et Kwamouth
Après avoir lancé les activités scolaires, le ministre Mwaba a fait la ronde de quelques écoles où les élèves ont repris timidement le chemin de l’école. Si à Kinshasa, les élèves n’ont pas eu la peine de regagner les salles de classe, quelques coins du pays n’ont pas eu la même chance. Dans la province éducationnelle de Masisi 3 au Nord-Kivu et à Kwamouth cité dans la province du Maï-Ndombe, l’insécurité n’a pas permis une rentrée des classes apaisée.
A l’EPST, une solution palliative est déjà en pleine implémentation en attendant le retour de la paix dans ces régions. «Des tentes vont être construites afin que les élèves et enseignants qui se retrouvent dans le même lieu, puissent poursuivre les activités scolaires. Le gouvernement va s’assumer», a annoncé Tony Mwaba au cours d’un briefing presse organisé dans la soirée de ce même lundi.
Au Nord-Kivu, plus de 250 écoles sont fermées alors qu’enseignants et élèves se sont déplacés vers Goma pour fuir les régions occupées par les M23 qui ont également détruit et incendié plusieurs centaines d’écoles. Toutefois, le ministre de l’EPST s’est réjoui du calme qui a caractérisé cette rentrée scolaire dans la majorité de provinces éducationnelles, rappelant les «mauvaises habitudes» des années précédentes avec la «pression» et le «chantage» des syndicats la veille de la rentrée. Selon Tony Mwaba, la donne a changé grâce au «dialogue permanent» avec le banc syndical.