ActualitésEcofinHi-Tech

A Pretoria, Sama prend des contacts pour l’investissement technologique en RD-Congo

C’est par une visite surprise au nouveau siège de l’ambassade de la RD-Congo à Pretoria que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a commencé ses activités, le mercredi 23 août. Au regard de la qualité des infrastructures qui constituent ce siège diplomatique de la RD-Congo, le chef du gouvernement s’est dit fier de ce patrimoine RD-congolais acheté par l’État. Il a, en même temps, fixé l’opinion sur l’objet de son séjour en Afrique du Sud. Et ce, en présence du vice-ministre des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de la RD-Congo en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene. 

«Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a bien voulu nous mandater pour le représenter ici au sommet de BRICS, après une invitation formelle qui avait été envoyée à la RD-Congo. Comme pays invité, nous avons voulu venir représenter par moi-même, sous mandat du Président de la République, mais aussi avec les ministres sectoriels, avec lesquels nous faisons le suivi sur ces questions économiques, notamment le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Finances et le ministère de l’Industrie», a indiqué Sama Lukonde.

Et de poursuivre: «à cette occasion, nous avons pensé que ce serait faire œuvre utile, de faire un stop au niveau de notre ambassade ici en Afrique du Sud, cette représentation avec l’ambassadeur qui nous a accueillis, mais aussi avec l’équipe. C’était l’occasion de passer en revue ce que nous avons comme entente avec l’Afrique du Sud, des points qui devraient être soulevés au niveau du gouvernement, mais aussi avoir l’occasion, pendant que nous sommes ici, d’avoir une audience qui nous avait été demandée par la République d’Haïti».

Après cette visite, le Premier ministre RD-congolais a scruté avec le Premier ministre honoraire haïtien, accompagné du Directeur général de la société DIGILOOP, spécialisée en nouvelles technologies digitales pour le financement innovant, sur des questions de coopération bilatérale basées sur le financement innovant.

«C’était un grand plaisir de rencontrer le Premier ministre pour une rencontre d’amitié et de travail. Nous avons pu explorer les différents points parmi lesquels les technologies de pointe pour le financement innovant pour la souveraineté financière de l’Afrique. Nous avons pu quand même échanger sur les différentes opportunités que présente le marché congolais, qui est un énorme marché à travers le monde, un marché aussi qui progresse. Nous avons pu constater des progrès du Gouvernement et aussi dans le domaine technologique», a déclaré devant la presse, Laurent Lamothe, ancien Premier ministre haïtien, qui avait à ses côtés le DG de la société DIGILQOP, Sivuyile Maqungo.

Et d’ajouter: «donc, ça a été une réunion principalement axée sur la technologie et sur le financement innovant. C’est une prise de contact, nous allons rester en contact. Nous allons échanger pour que la RD-Congo puisse bénéficier de cette technologie de pointe et surtout dans le domaine de la souveraineté financière avec le financement innovant. Nous souhaitons que les pays d’Afrique aient leurs propres moyens de financer leur développement». 

Arrivé à Johannesburg, depuis mardi 22 août, Jean-Michel Sama Lukonde est porteur d’un message du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi aux BRICS. Cet acronyme regroupe l’Afrique du Sud, l’Inde, le Brésil, la Chine et la Russie. Au menu de ce 15ème Sommet, l’élargissement à de nouveaux membres du bloc de pays émergents. Les BRICS revendiquent notamment une croissance accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page