Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, mercredi 20 octobre 2021 à Kinshasa, une réunion de travail consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique en RD-Congo à la fois confrontée à la Covid-19, la méningite et l’épidémie à virus Ebola. Il a réuni, autour de lui, les ministres de la Santé, de la Recherche scientifique, de l’Enseignement supérieur et universitaire, le gouverneur de la ville de Kinshasa, les officiers militaires et de la Police, l’Administrateur de l’Agence nationale de renseignement -ANR-, les membres du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 ainsi que des experts de la Primature.
«Il s’agissait de la réunion multisectorielle de la riposte contre la Covid-19. A la demande du Premier ministre, nous nous sommes réunis pour évaluer la situation de la Covid-19. Egalement, nous avons échangé sur la situation de la méningite à Banalia mais aussi de la maladie à virus Ebola qui sévit dans notre pays, précisément à Beni. Nous avons également évoqué la situation de l’épidémie de la rougeole», a fait savoir le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani. Et préciser: «nous avons levé l’option que par rapport à la Covid-19, il est important de continuer la sensibilisation de la population face aux mesures barrières. Parce que vu les risques d’une 4ème vague décriée au niveau mondial, elle peut arriver dans les semaines à venir. Nous devons protéger la population».
Puis: «Raison pour laquelle, bien que l’évolution de la pandémie est favorable à ce jour, nous devons garder le cap en maintenant strictement le respect des gestes barrières, le port correct de masque, la distanciation sociale. Voilà au niveau de la Covid-19, les décisions qui ont été retenues. Nous avons également levé l’option d’intensifier la sensibilisation autour de la vaccination. Nous avons déjà vacciné un grand nombre de RD-Congolais. Mais nous avons la prétention de vacciner 25% de nos populations. Donc au niveau du gouvernement, nous avons décidé de protéger notre population par rapport à la Covid-19». Puis encore: «Concernant l’épidémie de méningite et la maladie à virus Ebola, nous avons opté que le gouvernement s’active pour mettre les moyens nécessaires pour appuyer les équipes qui travaillent sur place pour protéger les populations qui ne sont pas atteintes. Voilà en résumé ce qui était dit lors de la réunion de ce jour. Mais, la quintessence est réservée au Chef de l’Etat».
Coronavirus: plus de 57.000 cas testés positifs en RD-Congo
Le ministre de la Santé publique a insisté sur le fait qu’il est important que «la population RD-congolaise retienne que depuis le début de la maladie jusqu’à présent, nous avons connu trois vagues». Selon lui, une première vague autour de mars, avril, mai 2020, qui avait 500 cas par semaine, une deuxième vague qui est arrivée en octobre, novembre, décembre de la même année, autour de 750 cas par semaine, et la 3ème vague est arrivée, en avril, mai, juin 2021.
«On a grimpé à 2500 cas par semaine. Raison pour laquelle, nous avons discuté sur la 3ème vague à la date du 13 mai cette année, au regard des décisions qui ont été prises au niveau du gouvernement, c’est-à-dire de renforcer le couvre-feu à l’époque et prendre des décisions pour fermer les bars, discothèques et boîtes de nuit. Cela a permis une régression des cas de Covid-19 dans notre pays», a-t-il expliqué, rappelant qu’au «mois de mai et au mois de juin 2021, nous avions autour de 80% d’occupation de lit Covid-19 dans les hôpitaux. Néanmoins, aujourd’hui dans les hôpitaux de la RD-Congo, les cas Covid-19 hospitalisés sont à moins de 5%. Ce sont des avancées du gouvernement qu’il faut saluer».
Pour maintenir ces avancées, Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que le gouvernement a levé l’option de «maintenir également les mesures telles qu’elles sont maintenant en sensibilisant au maximum sur le respect des gestes barrières».
Octave MUKENDI