La RD-Congo fera parler d’elle désormais dans le domaine de la recherche scientifique et innovation. Grâce à l’ingéniosité d’un de ses dignes fils en l’occurrence Jean Bele Mongu, Professeur d’université et originaire de la province de l’Equateur, le pays de Lumumba a une référence avec Okapi Smartphone, comme c’est le cas avec iPhone aux Etats Unis d’Amérique et Huawei en Chine.
En clair, chercheur à l’université MIT à Boston, vivant aux Etats Unis d’Amérique, ce compatriote a réussi, grâce à ses nombreuses recherches, à mettre en place ce produit 100% RD-congolais de par son design et qui offre toute une gamme de produits comme des téléphones portables, des laptops, des chargeurs solaires, des panneaux solaires et bien d’autres.
A Kinshasa, c’est le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui a officiellement lancé ce produit pour la consommation aussi bien locale qu’internationale. C’était à la faveur d’une grande cérémonie organisée vendredi 20 août dernier dans la salle polyvalente de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Dans son allocution, le gouverneur de la ville de Kinshasa s’est dit honoré par l’exploit d’un RD-Congolais dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie.
«Avec cette invention, les Congolais pourront être fiers d’être comptés parmi les peuples qui excellent dans le monde scientifique», a-t-il déclaré. Et de poursuivre: «de la même manière que le IPhone fait la fierté des États Unies d’Amérique, Huawei de la Chine, désormais Okapi Smartphone représentera la RD-Congo, car il a élevé le pays au niveau de la recherche scientifique, faisant du coup accréditer notre pays dans le panthéon de grands inventeurs du monde».
De son côté, l’inventeur de ce produit a renseigné que Okapi Smartphone est certifié et est déjà en vente dans le monde entier du fait qu’il répond aux normes internationales. «Il est vendu à un prix abordable, favorable à toutes les bourses», a fait savoir Jean Bele, qui a indiqué que, d’ici décembre prochain, l’usine d’assemblage d’Okapi Smartphone sera installée à Maluku et devra employer plus de 20.000 RD-Congolais qui, au préalable, seront formés sur place pour une main d’œuvre qualifié.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, de quelques députés et ministres provinciaux ainsi que des membres du cabinet du gouverneur Ngobila.
OK