ActualitésDossier à la UneNation

A l'initiative de Gentiny Ngobila, la RD-Congo consacrée au cœur sacré de Jésus ce 30 juin 2019

Différentes forces vices de la capitale ont, dimanche 30 juin, répondu à l’appel du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour aller glorifier Dieu à la faveur d’une messe d’action de grâce en la cathédrale Notre Dame, en ce jour de la commémoration de l’accession de la RD-Congo à la souveraineté nationale et internationale. Dans son prêche, l’officiant du jour, Monseigneur Édouard Kisonga, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, a souligné que cette messe était organisée pour consacrer la RD-Congo au cœur sacré de Jésus Christ. «Nous devons confier nos vies et nos misères au cœur tendre de Jésus. Consacrons aussi le Congo au cœur sacré de Jésus, car les intentions bonnes ne peuvent se traduire en actes que si nous cultivons l’amour. Le cœur de l’homme est le siège de toutes les expressions, des émotions et des sentiments. Mais dans le cœur du Christ, il y a un seul sentiment: l’amour. Le cœur de Jésus ne trahit pas, le cœur de Jésus pardonne et réhabilite. Il donne la force de vivre malgré les obstacles», a enseigné Monseigneur Edouard Kisonga dans son homélie. Il a également demandé de prier pour les pères de l’indépendance, car non seulement ils ont lutté pour que la RD-Congo accède à la souveraineté effective, mais également parce qu’ils ont milité pour un social équilibré des RD-Congolais et pour un accroissement d’une société au pluralisme humain. Selon l’Evêque auxiliaire de Kinshasa qui a dit cette messe en compagnie de l’évêque de l’Uvira, Sébastien Muyengo, en se référant ainsi aux contours de cette indépendance, les RD-Congolais devraient s’engager résolument dans la reconstitution du peuple et la refondation de la Nation, avec notamment l’entretien des hôpitaux, des écoles, le respect des droits de l’homme et autres. Prenant la parole peu avant la bénédiction finale, le gouverneur de la ville de Kinshasa a évoqué le sens sacré de la journée du 30 juin, marquant l’accession de la RD-Congo à son indépendance. «Cette journée du 30 juin est sacrée dans la mesure où elle exalte notre liberté retrouvée et met à l’honneur le combat historique et héroïque mené par tout un peuple avec son héros national Patrice Emery Lumumba, aux fins d’être seul maître de son destin», a-t-il souligné. Pour Gentiny Ngobila, cette journée mérite l’adhésion de tous à sa célébration, l’indépendance de notre pays étant acquise au prix du sang, des sacrifices et des privations. «Cette journée sacrée devrait, en notre sens, rapprocher les acteurs politiques RD-congolais, toutes tendances confondues, autour de l’intérêt supérieur de la Nation et des valeurs communes, dans un esprit constructif, d’unité et de complémentarité», a conclu le gouverneur de la ville de Kinshasa, avant de remercier le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur du bien-être de la population RD-congolaise et pour son initiative de prière nationale pour le Congo.

Olitho KAHUNGU


Mot de circonstance de SEM le gouverneur de la ville province de Kinshasa à la messe d’action de grâce en la Cathédrale Notre Dame, à l’occasion du 59ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo

Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs,

De prime à bord, nous vous remercions de votre présence à cet office, afin que nous puissions ensemble louer et glorifier l’Eternel en ce jour sacré où notre cher et beau pays, la République démocratique du Congo, célèbre le 59ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. 

A Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, nous disons également merci pour son engagement en faveur du bien-être de la population congolaise et pour son initiative de prière nationale pour le Congo.

Cette journée du 30 juin est sacrée dans la mesure où elle exalte notre liberté retrouvée et met à l’honneur le combat historique et héroïque mené par tout un peuple à travers son héros national Patrice Emery Lumumba, aux fins d’être seul maître de son destin. Cette journée est sacrée et mérite l’adhésion de tous à sa célébration, l’indépendance de notre pays étant acquise au prix du sang,  des sacrifices et  des privations.

Cette journée sacrée devrait, en notre sens, rapprocher les acteurs politiques congolais, toutes tendances confondues,  autour de l’intérêt supérieur de la Nation  et des  valeurs communes, dans un esprit constructif, d’unité et de complémentarité.

Pour terminer, je remercie de manière particulière, les officiants de cette Messe d’action de grâce pour leur disponibilité.

Que Dieu bénisse la ville de Kinshasa ;

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo;

Nous vous remercions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page