ActualitésPolitique

RDC : Les 4 Interfédérales de l’UDPS opposées au mixage et intégration des rebelles au sein des FARDC

Le porte-parole général des 4 Interfédérales de l’UPDS/Tshisekedi, Me Didier Kondo Pania, donne de la voix pour annoncer l’adhésion massive de 4 Interfédérales à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours à la nation le 3 novembre courant. Appel consécutif à l’agression du territoire RD-congolais par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. Pour faire face à cette agression, Me Kondo recourt à la nécessité républicaine de l’éveil patriotique et à la prise de conscience nationale consacrée pour l’amour, la solidarité et l’unité de la patrie. Pour ce faire, il demande aux RD-Congolais, toutes tendances confondues, de soutenir à 100% «la détermination et l’engagement du père de la nation et de nos soldats des FARDC pour la restauration de la paix à l’Est et la sauvegarde de l’intégrité territoriale».

Dans cette optique, Me Kondo recommande aux RD-Congolais de concrétiser la loi de la programmation militaire en vue de l’acquisition des matériels et équipements militaires en faveur des FARDC pour leur montée en puissance afin de vaincre les ennemis et les armées d’occupation. «Nous invitons les forces politiques et sociales à un sursaut patriotique dans l’unité et la cohésion en vue de sauver la patrie face aux velléités expansionnistes des pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda», a-t-il confié à «AfricaNews» le jeudi 17 novembre 2022.

Puis: «Nous encourageons la jeunesse RD-congolaise à répondre massivement à l’appel du Président de la République pour servir le pays sous le drapeau et constituer des groupes de vigilance pour mettre hors d’état de nuire les traîtres tant civils que militaires qui oseraient déstabiliser la RD-Congo et ses institutions». Puis encore: «Nous manifestons notre refus catégorique pour le mixage, brassage et intégration des rebelles au sein des FARDC et dans nos services de sécurité au terme d’un dialogue hypothétique». Ce n’est pas tout. Les 4 Interfédérales de l’UDP/Tshisekedi formulent plusieurs recommandations à la communauté.

A en croire Me Kondo, les Nations unies doivent savoir que face aux menaces de balkanisation par les forces impérialistes, les RD-Congolais restent et resteront «intransigeants à propos de l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité nationale de leur pays, questions non négociables». Raison pour laquelle Me Kondo fustige l’embargo sur les armes et exige du Conseil de sécurité de l’ONU de lever sans condition cette mesure discriminatoire qui prive l’armée RD-congolaise des moyens de sa défense. Pour décourager les actes d’agression, les 4 Interfédérales exigent l’institution d’un tribunal international pour la RD-Congo afin de juger les crimes multiformes perpétrés à l’Est du pays en toute impunité.

Les Tshisekedistes souhaitent que le déploiement des contingents des pays de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est -EAC- soit pour un mandat d’offensive et de traque contre les groupes armés qui écument l’Est de la RD-Congo et non une force d’interposition ayant vocation secrète de pérenniser l’insécurité dans la région comme avec la MONUSCO pendant plus de 20 ans. Toutefois, les 4 Interfédérales saluent les initiatives diplomatiques pour la médiation et la facilitation axes Luanda et Nairobi, l’implication des organisations sous régionales, la CIRGL et l’EAC, dans le règlement pacifique du conflit. Enfin, ces Interfédérales disent à haute voix que «l’Est de la RD-Congo ne sera jamais un espace de dépeuplement du peuple RD-congolais au bénéfice d’occupation étrangère».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page