ActualitésNationSécurité

A Bruxelles, Lutundula fustige l’agression de la RD-Congo par le Rwanda

Les ministres de l’Organisation des Etats d’Afrique Caraïbes et Pacifiques -OEACP- se sont réunis à Bruxelles, du 28 au 29 novembre 2022, pour analyser différents points de coopération entre eux. La RD-Congo est bien représentée par son vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala. Ce dernier, dans sa prise de parole, a insisté sur les sujets qui puissent renforcer un partenariat plus équilibré dans les domaines économique, social et même scientifique en cette période où la guerre en Ukraine bouscule les équilibres.

Saisissant cette opportunité, le chef de la diplomatie RD-congolaise a informé le monde réuni autour de lui du drame humanitaire qui a lieu en ce moment dans l’Est de la RD-Congo, lequel drame est orchestré par le Rwanda qui agresse continuellement la RD-Congo sous couvert du mouvement terroriste M23. Les assises ont aussi sanctionné les points et recommandations du prochain Sommet des Chefs d’Etats membres de l’OEACP qui se tiendra en décembre à Luanda en Angola.

L’ouverture officielle des travaux est intervenue lundi 28 novembre sous la houlette de son Secrétaire général, Georges Pebelo Pinto Chikoti, et du ministre centrafricain des Affaires étrangères, Dr Amery Browne, qui assure la présidence en exercice du Conseil. Cette organisation regroupe plus des 79 États membres d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour réaliser le développement durable de ces membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page