ActualitésDossier à la UneJusticeNation

Bemba: ultime procès

En marge de l’affaire sur la subornation des témoins dont Jean-Pierre Bemba, ancien vice-Président de la République et leader du MLC, la Cour pénale internationale fixe une nouvelle audience ce mercredi 4 juillet à la Haye.
Acquitté en appel dans la principale affaire l’opposant au procureur général après avoir été condamné en 18 ans de prison pour «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité» perpétrés en Centrafrique, Bemba, dans l’affaire portant sur la subornation des témoins, a été déclaré coupable d’atteintes à l’administration de la justice. Le leader du MLC reste en attente de la décision de la Chambre de première instance VII.
Cette décision n’interviendra cependant pas ce mercredi 4 juillet.
«Il n’y aura pas le prononcé de peine demain», précise Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation de la CPI en RD-Congo, cité par Actualite.cd. Et de signifier: «Les différentes parties vont présenter les éléments supplémentaires sur la question de la peine».
La Cour avait requis une année de prison contre Bemba pour subornation mais le bureau du procureur avait fait appel et il risque cinq ans de servitude pénale, le maximum prévu par les textes.
LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page