Actualités

Le Président Tshisekedi échange avec IITA dans le cadre du programme de développement à la base des 145 territoires

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience, jeudi 3 février 2022 à la Cité de l’UA, dans le cadre du Programme de développement à la base des 145 territoires, le Directeur général de l’Institut international d’agriculture tropical -IITA-, Nteranva Sangingu. Les discussions ont porté sur l’agriculture comme base de développement. En partenariat avec le gouvernement RD-congolais, un centre a été déjà inauguré en 2019 par le Chef de l’Etat Tshisekedi à l’Est du pays. Il est maintenant question d’exploiter toutes les ressources disponibles pour une transformation de l’agriculture.

Ce projet démarre dans quelques semaines et les résultats sont espérés dans trois ou quatre mois, à en croire Nteranga. Pour l’efficacité des actions, 48 territoires sont ciblés pour commencer, sur base de critères d’accessibilité et de possibilités d’évacuation de la production. Avec l’aide de ses partenaires, la Banque mondiale notamment, l’ITTA va permettre au programme de développement à la base des 145 territoires d’optimiser les résultats. L’institut va essayer, à titre d’exemple, de débloquer l’enclavement de 6 sites du ministère de l’Agriculture qui ont du mal à sortir les produits vers les lieux de consommation.

Créé en 1967, l’IITA est une organisation internationale de recherche basée au Nigeria. Il a pour objectif de développer des innovations agricoles pour générer de la richesse de l’agriculture et avec des objectifs ultimes de la réduction de la faim, la malnutrition et la pauvreté. Somme toute, l’Institut international d’agriculture tropicale entend accompagner le gouvernement RD-congolais dans son ambitieux programme de développement à la base des 145 territoires.

Tino MABADA

Articles similaires

Fermer
Fermer