ActualitésPolitique

Roland Lumumba, M. Kitenge, Nandy Angalikiana… bouclent les adhésions au FCC

Le décor de l’organisation des élections le 23 décembre prochain est planté avec le lancement de la campagne électorale par le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Corneille Nangaa. A cet effet, plusieurs personnalités politiques, les partis et regroupements ainsi que les mouvements associatifs ont adhéré mercredi 21 novembre au Front commun pour le Congo -FCC. Adhésion considérée comme la dernière, car intervenue à la veille du lancement de la campagne électorale.
Parmi les nouveaux adhérents figurent Roland Lumumba, fils de premier Premier ministre de la RD-Congo, Patrice Emery Lumumba, les partis du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement -RASSOP/Kasa-Vubu, représenté par M. Kitenge, Andy Angalikiana, présidente de l’ECeDES et membre du regroupement politique AAB, Jolie-Jolie Kenda et Gabrielle Nyembwe de l’Association des mamans malewa -MAMALO.
Le fils Lumumba a justifié son adhésion par les valeurs démocratiques prônées par le Front commun du Congo -FCC-, dont le nationalisme et le patriotisme et le projet de gouvernance de son candidat Président, Emmanuel Ramazani Shadary, évalué à USD 85 milliards. «Étant un nationaliste, je ne peux qu’adhérer à ce projet de société axé sur quatre piliers, notamment le renforcement de l’autorité de l’État, la construction d’une économie diversifiée et compétitive, la lutte contre la corruption et l’accès aux services sociaux de base», a souligné Roland Lumumba. Peu avant, soit le 25 octobre dernier, le fils biologique de Patrice Emery Lumumba avait publié un communiqué annonçant son soutien politique au Président Joseph Kabila. «En ce moment où le pays traverse une crise d’autodétermination qui met chacun des RD-Congolais dans l’obligation de prendre ouvertement position face aux enjeux de l’heure, il m’est apparu important de briser le long silence dans lequel je me suis enfermé et d’éclairer l’opinion sur mon alignement politique», disait le communiqué.
Puis: «héritier biologique et idéologique du héros national Patrice Emery Lumumba, je suis conscient de la lourde responsabilité qui est la mienne comme celle de tous mes frères et sœurs… j’ai en âme et conscience décidé depuis ce jour, d’apporter ma caution politique au Front commun pour le Congo -FCC- et particulièrement à son candidat unique à la présidentielle, j’ai cité, le combattant Emmanuel Ramazani Shadary». Fort de ce communiqué, il est évident pour Roland Lumumba de rejoindre ses camardes de la Gauche RD-congolaise quand on sait que le feu M’Zee Laurent-Désiré Kabila, le tombeur du dictateur Mobutu, était un excellent disciple de Patrice Lumumba.  Les autres signataires de la Charte constitutive du FCC se disent se ranger du côté de la République pour constituer un bloc nationaliste contre l’impérialisme occidental.
Lors de la signature de cette charte, Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du FCC, a rassuré les adhérents, les appelant à aller de ville en ville et de village en village expliquer l’essentiel du combat que mène ce regroupement politique initié par le Président Kabila.
«Si vous tournez le regard vers Genève, vous allez comprendre de quoi je parle. Parce qu’on ne le dira pas assez, à Genève, c’est un grand complot qui a été organisé contre notre peuple. Un complot de remise en cause du processus électoral en cours mais également un complot qui tendait à installer à la tête de ce pays, une classe politique qui est prête à servir les intérêts affairistes», a fustigé Néhémie Mwilanya. Et d’ajouter: «je crois qu’au cours de cette campagne électorale, les deux projets qui seront en face, ça sera le projet de Genève et le projet du Congo. Et vous, vous avez choisi de souscrire au projet du Congo, le projet qui défend ce pays et ses intérêts fondamentaux». Un exemplaire de la charte a été donné à chaque signataire.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer