ActualitésEcofinSociété

Katanga: sur un financement du FPI, une usine de production des emballages déjà opérationnelle

C’est une usine de production des emballages pour le ciment, les produits miniers «les bigs bags» et pour les produits agricoles dénommée Bags and sacks Katanga qui a été lancée officiellement à Lubumbashi en RD-Congo, le vendredi 16 juin 2023.

Cette unité industrielle a bénéficié d’un appui financier du Fonds de promotion de l’industrie -FPI. «Une très bonne nouvelle et un ouf de soulagement pour les opérateurs miniers et les cimentiers du Katanga. Cette usine aura la capacité de produire 2 millions des bigs bags par an», a indiqué Hussein Ladha, Directeur général de Bags and sacks, tout en saluant l’accompagnement du gouvernement.

Intervenant par visio-conférence, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a parlé de la volonté de l’Etat RD-congolais d’améliorer le climat des affaires en vue d’attirer les investisseurs pour transformer et créer localement les richesses.

Pour favoriser l’éclosion de l’industrie locale et booster le développement du pays, Julien Paluku a promis de saisir son collègue du Commerce extérieur pour une mesure limitant les importations de ces emballages. Car, a-t-il souligné, les importations des intrants industriels est un manque à gagner pour la RD-Congo.

«J’ai annoncé officiellement que désormais la société Bags and sacs va produire des emballages du ciment à Lubumbashi et j’ai appelé les miniers et les cimenteries de l’espace Grand Katanga d’acheter ces bigs bags et emballages une fois la production sera lancée, car Bags and sacks vient de stopper les importations en créant des emplois au pays et cela grâce au financement du gouvernement à travers le Fonds de promotion de l’industrie», a annoncé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Bags and sacks est une unité industrielle qui a bénéficié d’un accompagnement soutenu du FPI. D’où, la présence de la délégation du FPI conduite par Vicky Katumwa Mukalayi, présidente du Conseil d’administration de cet établissement public dans la capitale cuprifère pour assister à l’événement. Prenant la parole au nom du FPI, Vicky Katumwa est satisfaite du montant débloqué par son institution, en faveur de l’investisseur.

«Le FPI reste fidèle à sa principale mission de promouvoir l’industrie locale selon la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi», a déclaré la PCA. Elle a rappelé au promoteur du projet l’obligation de respecter les échéances pour le remboursement du crédit et la nécessité de payer la taxe de promotion de l’industrie locale.

Selon le promoteur du projet, l’homme d’affaires indien, Hussein Ladha, l’usine de Lubumbashi produira dans sa phase opérationnelle, 2 millions de bigs backs et 36 millions de sacs par an pour les miniers, les cimentiers et les agriculteurs. L’entreprise emploie 800 travailleurs dont 50% des femmes. Le délai de livraison étant très court, il invite les miniers et les cimentiers à passer leurs commandes pour obtenir des emballages certifiés de qualité.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, qui a présidé la cérémonie, a salué l’initiative et s’est réjoui de la création des emplois. Il a également félicité et exhorté le FPI à financer de tels investissements qui contribuent au développement économique du pays et à la création des emplois. «La production des emballages du ciment aura un impact positif sur la réduction du prix du ciment, un matériau indispensable à la construction», a indiqué le gouverneur Kyabula.

La société Bags and sacks produit déjà 40 millions d’emballages de ciment et de produits agricoles à Songololo, dans le Kongo Central. Le coût total de l’investissement de Bags and sacks est de 25 millions de dollars dont un crédit lui a été accordé par le FPI; soit 53% du financement global du projet. Cet investissement est certes privé mais l’Etat trouvera sa part à travers les impôts et taxes. C’est pourquoi le FPI continuera à financer ces types de projets afin de créer les chaînes de valeurs au pays.

Ya KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page