C’est une foire agricole qui vise à booster l’agriculture de la province. Plusieurs agriculteurs participent, du 25 avril au 9 mai 2017, à cette foire organisée par la Chambre de commerce, d’agriculture et des métiers de la province de la Mongala au Kongo Central.
Cette rencontre, d’après les organisateurs, vise à faire découvrir le potentiel agricole que regorge la province du Kongo Central, en réunissant les agro-entrepreneurs et potentiels bailleurs de fonds. Pour Maurice Liengo, président de la Chambre de commerce, d’agriculture et des métiers de la Mongala, cette foire sera une plateforme d’échanges et d’opportunités d’affaires susceptibles d’aider au développement du secteur agricole de la province du Kongo Central.
«Nous voulons favoriser les échanges et offrir aux agro-transformateurs de la région une vitrine internationale pour la promotion de leurs produits. Grace à cette foire, les grands opérateurs économiques spécialisés dans la vente de produits agricoles et ceux évoluant dans le secteur agricole de la RD-Congo et d’ailleurs peuvent entrer en contact sans intermédiaire avec les agro-entrepreneurs locaux», a expliqué Maurice Liengo. Cette première édition de la Foire du Kongo Central a été organisée avec l’appui de la Chambre de commerce
panafricaine Suisse Congo, l’Union des chambres de commerce du Congo, COPEMECO, IITA, CTB et PARSSA. Plusieurs acteurs du secteur agricole RD-congolais prennent part à cette foire. Il y a, d’une part, les agro-entrepreneurs, les institutions financières, ainsi que les bailleurs de fonds, d’autre part. «Au moyen de cette rencontre des agriculteurs, nous cherchons à impulser une nouvelle culture d’entreprise d’agri business et un système agricole plus compétitif dans la région», a-t-ajouté.
Considérée comme le grenier de la ville de Kinshasa, expliquent les experts, la province du Kongo Central offre des opportunités d’affaires dans le secteur agricole. La production, la transformation, la conservation, et la commercialisation des produits agricole connaissent de plus en plus un regain d’intérêt de diversification de l’économie de cette province à vocation agricole. Aux côtés des activités foraines, il est également prévu l’organisation des conférences, ateliers et forums de discussions en vue de renforcer les capacités des jeunes et autres entrepreneurs.
Christian MM

Temps de lecture 1 minute