EtrangerNation

Démocratie et stabilité au centre du Sommet/CIRGL à Luanda ce vendredi

Quatre pays sont dans la course au poste du Secrétaire général de la CIRGL. Notamment la  Zambie, le Kenya, le Soudan et le Sud-Soudan. Les recommandations des décisions des ministres des Affaires étrangères de la CIRGL seront transmises au  sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ce vendredi 12 février 2016
Luanda, capitale de l’Angola accueille du 08 au 12 février, les travaux de la 6ème session ordinaire du sommet des dirigeants de la CIRGL. En prélude au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement qui se tient ce vendredi 12 février, les ministres des Affaires étrangères des 12 Etats membres de la CIRGL, ont ouvert leurs travaux ce jeudi 11 février. Ils sont axés sur la participation active du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la CIRGL en Angola ce jeudi 11 février. Au centre des échanges des chefs de la diplomatie de la CIRGL, l’évaluation de la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs.
Le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence internationale sur de la région des Grands Lacs -CIRGL- s’ouvre ce vendredi 21 février à Luanda, en Angola C’est ainsi qu’au niveau ministériel, la délégation de la République démocratique du Congo est conduite par le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo. Il est accompagné du Conseiller principal du Chef de l’Etat en charge  des questions diplomatiques, Kikaya bin Karubi, le Coordonnateur du mécanisme national de  suivi de l’Accord-cadre, François Muamba Tshishimbi, du Coordonnateur national de la CIRGL, Aimé Kakese, ainsi que des experts du ministère de la défense nationale.
Les accises de Luanda sont axées sur le thème incitatif: «Accélérons la mise en œuvre effective du pacte et de ses protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la région des Grands-Lacs». Ici, les chefs de la diplomatie de la CIRGL se doivent d’examiner la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, adopter le rapport d’activités du secrétaire exécutif sortant, le Professeur Ntumba Luaba, adopter le rapport sécuritaire  des ministres de la Défense de la CIRGL, adopter le rapport des coordonnateurs nationaux et analyser les candidatures au poste du nouveau secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
Quatre pays sont dans la course. Notamment la  Zambie, le Kenya, le Soudan et le Sud-Soudan. Les recommandations des décisions des ministres des Affaires étrangères de la CIRGL seront transmises au  sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ce vendredi 12 février 2016.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le RD-Congolais Ntumba Luaba, secrétaire exécutif sortant, a salué le soutien dont il a bénéficié de la part des dirigeants de la région durant son mandat à la tête du secrétariat de la CIRGL.  Il a émis les vœux de voir la région des Grands Lacs relever les défis majeurs de la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement durable.
Pour leur part, les représentants de l’Union africaine -UA- et des Nations unies -ONU-, ont tous deux salué les efforts des autorités RD-congolaises dans le processus de paix dans l’est du Congo, ainsi que l’organisation dans les prochains jours à Kinshasa, le 24 et 25 février 2016, de la Conférence internationale sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands-Lacs.
De son côté, Georges Chikoti, ministre angolais des Relations extérieures, a loué les efforts des dirigeants de la région dans la mise en œuvre du pacte pour la paix et la sécurité dans la Région de Grands lacs.
Peu avant, dans une rencontre bilatérale, le chef de la diplomatie RD-congolaise, Raymond Tshibanda  et son homologue angolais, Georges Chikoti,  s’étaient entretenus dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Luanda. Les deux personnalités ont évoqué aussi  les questions de la paix dans la région.
C’est à l’issue du Sommet de Chefs d’Etat et de gouvernement de ce vendredi que le nom du nouveau SG de la CIRGL sera révélé.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page