
En prélude des éliminatoires de la FIBA Women’s Basketball League Africa -WBLA-, le BC Hatari quitte Kinshasa, vendredi 23 octobre 2026 pour Brazzaville, capitale de la République du Congo. À deux jours du début de la compétition, l’entraîneur principal du club, Pierrot Ilunga, tient à décrocher le billet qualificatif pour la Coupe d’Afrique des clubs prévue en Égypte. Dans un entretien accordé à «AfricaNews», jeudi 22 octobre 2026, le technicien RD-congolais s’est montré confiant quant à la préparation de son équipe. «L’équipe s’est très bien préparée. On ne se reproche de rien, car on a fait tout ce qu’on devait faire pour se sentir prêt», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: «c’est maintenant aux joueuses de montrer de quoi elles sont capables pendant la compétition». Le BC Hatari fait partie des trois clubs de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa -LIPROBAKIN- désignés pour représenter la RD-Congo aux éliminatoires de la WBLA, prévus du 24 au 28 octobre 2026 à Brazzaville. Dans la version masculine de cette compétition, le BC Onatra défendra également les couleurs RD-congolaises dans le groupe C de la zone 4, consacrée à l’Afrique centrale. Il y affrontera notamment FAP du Cameroun, Espoir Basketball du Gabon et Avenir du Rail de la République du Congo.
Chez les dames, le BC Hatari et le BC CNSS, finalistes de la Coupe du Congo 2026, évolueront dans deux groupes différents. Les deux formations kinoises tenteront de tirer leur épingle du jeu afin de poursuivre leur parcours sur la scène continentale. La participation de ces trois clubs de la capitale représente une occasion pour le basketball RD-congolais de se mesurer aux meilleures formations de la sous-région. L’objectif est de défendre les couleurs nationales et de décrocher les qualifications pour la suite de ces compétitions africaines.
Marceline DANGA






