Sports

EST vs Mazembe: une revanche à prendre pour les RD-Congolais

L’Espérance sportive de Tunis -EST- et Mazembe se retrouvent jeudi 26 octobre 2023 à Tunis pour la seconde manche de leur choc au sommet. En jeu, une place en demi-finales de la Ligue africaine de football -LAF. Grâce au but du Malien Cheick Oumar Fofana à l’aller au Stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salaam, les hommes de Lamine N’diaye sont en position favorable. Par contre, les Tunisiens, décevants en acte 1 et vilipendés pour leur possession de balle stérile, peuvent et veulent réagir.

De son côté, Mazembe n’a visiblement pas l’intention de défendre l’avantage acquis à l’aller mais de l’augmenter d’emblée et tenter de se mettre à l’abri. Si le bilan entre les deux clubs est équilibré, Mazembe reste néanmoins sur deux importantes déconvenues face aux Tunisiens. En octobre 2012, les Corbeaux avaient été éliminés en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF après leur défaite en demi-finale retour 0-1. Le match aller s’était soldé sur le score de zéro but partout. En 2019 à la même étape de la compétition, le grand duel du football africain avait encore souri à l’Espérance de Tunis. Le club tunisois avait écarté Mazembe de la course à la finale au Stade de Radès.

Ces dernières années, le football tunisien a sans aucun doute pris le dessus sur le football RD-congolais. Les Léopards de la RD-Congo avaient loupé la qualification en phase finale du Mondial Russie/2018 à cause d’un nul de 2-2 enregistré au Stade des Martyrs de la Pentecôte, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la spécialité. En janvier 2020, l’AS V.Club s’était inclinée, 0-2, à domicile face à l’EST en marge de la quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des champions. Le passé parle certes en faveur des Tunisiens, mais cette fois, les RD-Congolais veulent mettre fin à leur période de disette.

Arrivé le mardi 24 octobre à Tunis après une escale à N’djamena, capitale tchadienne, le club que dirige Moïse Katumbi sera sur la pelouse du Stade de Radès pour composter le ticket qualificatif pour les demi-finales. Si jamais Mazembe est qualifié, il croisera le vainqueur de l’opposition entre Wydad Athletic club de Casablanca et Enyimba FC du Nigéria. Les deux équipes vont s’affronter le même jeudi au Maroc. En aller, les Marocains ont battu les Nigérians sur le score de 1-0.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page