Sports

RDC : La FIFA désigne les animateurs du comité de normalisation à la FECOFA

La Fédération internationale de football association -FIFA- a dévoilé le jeudi 27 avril 2023 les noms des animateurs du Comité de normalisation devant diriger la Fédération congolaise de football association -FECOFA- durant les prochains moins. Ce comité est présidé par Dieudonné Sambi Nsele Lutu, qui sera secondé par Guy Kabeya Muana Kalala. Sabin Mashini et Honoré Loango complètent le comité en qualité de membres.

La décision relative à leur nomination a été communiqué par la FIFA le même jeudi au travers d’une correspondance adressée au secrétaire générale de la FECOFA, Belge Situatala.  Ce comité, dont le mandant va courir jusqu’au mois de novembre prochain, sera chargé de rebâtir la FECOFA sur des bases plus saines.

Durant les 7 mois de gestion, le comité de normalisation devra «gérer les affaires courantes de la FECOFA; veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022; veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés ligues, districts de la FECOFA ait lieu en temps utile et d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération».

La FIFA a par ailleurs précisé que ce comité ne sera pas «éligible pour les postes à pouvoir lors des prochaines élections de la FECOFA, y compris en cas de révocation de leur statut de membre du comité de normalisation ou de démission». Ce, avant de rappeler que les membres mentionnés ci-haut feront objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la commission de contrôle de l’instance internationale de football, afin de s’assurer qu’ils remplissent les critères nécessaires pour occuper ce poste».

Au pouvoir depuis juin 2021 après la démission de Constant Omari, le Comité exécutif intérimaire de la FECOFA, dirigé par Donatien Tshimanga, est ainsi destitué. Avec la mise en place de ce comité de normalisation, une nouvelle ère s’ouvre dans l’histoire de la FECOFA qui devra connaitre ses nouveaux dirigeants élus avant novembre prochain.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page